Blogue

Une famille de renards roux au Jardin botanique de Montréal

Famille de renards
Une famille de renards roux au Jardin botanique de Montréal

Depuis quelques années déjà le Jardin botanique de Montréal est fréquenté par des renards roux, Vulpes vulpes, qui s’y établissent et s’y reproduisent.

Des renards citadins

Surprenant me direz-vous?... Pas tant que ça. Le renard roux est une espèce de canidés, donc parent du chien, qui est opportuniste et qui fréquente différents milieux. Il se plaît bien à la campagne, mais aussi en ville où il trouve facilement à se nourrir : pigeons, écureuils gris, souris, lapins à queue blanche…et même, chats domestiques (une raison de plus pour garder minou à l’intérieur). Il est présent dans plusieurs grandes villes dans le monde, par exemple Paris. Les renards du Jardin sont des animaux sauvages très utiles pour nous, car ils exercent une pression de prédation non négligeable sur plusieurs animaux qui broutent et détruisent les plantations… Quelle chance d’avoir cet allié pour les horticulteurs et botanistes! Cette année, un couple s’affaire à élever 5 jeunes. Le mâle et la femelle collaborent et chassent souvent en plein jour pour élever cette marmaille grandissant rapidement.

Des admirateurs trop présents…

Le problème n’est cependant pas d’ordre animal, mais humain! Il est essentiel de protéger ces animaux et de faire en sorte qu’ils conservent leur crainte instinctive de l’homme. Malheureusement, des personnes bien intentionnées, mais mal renseignées s’en approchent et cherchent à les toucher ou à les nourrir. Photographes animaliers se rapprochant trop près de l’habitat, citoyens apportant de la nourriture ont ainsi engendré une dynamique qui n’est pas du tout naturelle pour ces animaux… Les renardeaux sont particulièrement sensibles et perdent vite toute inhibition… au point de chercher à récupérer un bout de sandwich, accompagné d’un bout de doigt du même coup. En plus d’ingérer des aliments pouvant les rendre malades et dépendants, ces animaux ne sont pas exempts de maladies, dont la plus sérieuse reste la rage.

Respectez leur vraie nature

En ces temps où la biodiversité est un sujet de plus en plus d’actualité, il est encore plus de mise de respecter la faune, de ne pas la nourrir. Il est important de ne pas harceler pour une meilleure photo ou de ne pas essayer d’apprivoiser les animaux sauvages, surtout sur un site populaire comme le Jardin botanique de Montréal, un des plus importants au monde, où plus de 900 000 visiteurs par année circulent. Espace pour la vie a à cœur la santé et le bien-être de sa faune et des humains qui y vivent… et nous croyons que les deux peuvent se côtoyer sans heurts. Observez à distance : oui. Interagir et nourrir : non.

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
26 Commentaire(s)
Portrait de doyon monique
doyon monique

on en a croisé un renard en octobre au jardin botanique de montréal
nous avons entendu pour qu il nous distance

Portrait de doyon monique
doyon monique

on a rencontré un renard en octobre au jardin botanique

nous avons entendu pour qu il prenne une distanced avec nous

on ne s attendait pas a ca en plein montréal

Portrait de Louise Bourret
Louise Bourret

J'ai vu un renard très souvent cet hiver lorsque je courais. Très sympathique la petite bête.

Portrait de Marie-France
Marie-France

Merci pour cette belle initiative, j'ai eu le plaisir de voir un renard lors de mes promenades et j'ai été ravi.

Portrait de Mario
Mario

Lolll Cherchez Fox vs Cat sur youtube et vous allez bien voir que les Renards sont bien loin de manger du chat, en fait, c'est plutôt le contraire!!

Logo
Espace pour la vie

Il y a 2 ans alors qu'une famille de renards s'affairait à chasser pour nourrir ses jeunes au jardin, le mâle renard a quelquefois rapporté à la tanière des chats qu'il allait chercher dans le voisinage. J'ai été témoin à une reprise d'un renard tuant rapidement un chat adulte dans un parc de l'île. Le renard est un carnivore opportuniste qui est prêt à beaucoup pour nourrir ses jeunes. Il est important de ne pas généraliser cependant, et de tenir compte de l'âge et l'expérience du chasseur et de la proie. Il est cependant certain qu'un jeune chat n'a pratiquement aucune chance devant un renard adulte en chasse et décidé. Je rajouterais qu'il faut vraiment ne pas conclure trop vite face à ce qui est présenté sur YouTube... surtout coté comportement animal!

Portrait de Suzie Morissette
Suzie Morissette

J'ai vu un renard traverser le boulevard tout juste devant le centre commercial sur le Boulevard des Galeries d'Anjou. J'étais en voiture. J'ai eu tellement peur qu'une voiture le heurte.

On dirait bien ce qu'on voudra, mais ce n'est pas vraiment normal...

Portrait de Renard frak
Renard frak

pourquoi pas normal ???

Portrait de Marlene Bouchard
Marlene Bouchard

Merci d'avoir répondu a notre questionnement concernant la p'tite famille de renard. En plus vos infos de plus étaient tres interessante. Merci encore

Portrait de Frappier,Maryse
Frappier,Maryse

J'ai rencontré le renard ce printemps au jardin japonais et j'étais émerveillé de sa présence parmi nous.
Il serait important je crois d'en profiter pour faire de l'éducation auprès des marcheurs et visiteurs comme moi-même et de peut-être faire une affiche pour expliquer ce cour texte que vous avez écris sur le renard.
J'espère que la cohabitation va se poursuivre dans le respect commun. Parcequ'il est tellement précieux de garder c'est lieux ou la faune et la flore et la vie urbaine se cotoie . C'est ce qui fait du jardin botanique un lieux si agréable à visiter.

Merci

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Mme Frappier,

Merci pour cette suggestion, nous allons la transmettre à l'équipe concernée.

Bonne journée,
L'Équipe du blogue Espace pour la vie

Portrait de Lily
Lily

Bonjour,

J'habite un village et il y a un petit bois près de chez moi. J'aime bien aller m'y promener avec mes chiens. Dernièrement, j'ai aperçu un renard avec ses deux petits. L'un d'entre eux s'est mis à japer en nous voyant. J'ai eu tellement peur que je n'y vais plus depuis. Est- ce que ma peur est fondée?

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie. Il n'y a aucune raison d'avoir peur des renards. Il est normal que les renards réagissent face aux chiens, mais la mère et ses petits devraient plutôt fuir. Il est cependant très important que les chiens soient tenus en laisse, car s'ils poursuivent les renards, la femelle qui protège ses petits pourrait être agressive et attaquer les chiens. De plus, le renard peut parfois être porteur de la rage.

Bonne journée,
L'Équipe du blogue

Portrait de marylène grenier
marylène grenier

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai vu une photo d'un renard roux sur le cellulaire d'un employer qui va prendre sa pause derrière l'hôpital, car il y a là un petit boisée, et il a pris une photo. Ce qui m'inquiète c'est que les humains pourraient lui faire du mal je ne sais pas si c'est sain de laisser l'animal errer là car il doit avoir faim pour se promener près de nous. Qu'est-ce qui est bien pour l'animal c'est qui m'importe.

Portrait de Lucie Apotheloz
Lucie Apotheloz

Ce matin j'aperçus un renard roux dans mon jardin, il prenait un bain de soleil, c'était magnifique même à -20.

Portrait de Patricio Fortin
Patricio Fortin

Bonjour

Je vois souvent des renards traversés la rue Viau à la hauteur du parc Maisonneuve. J'en vois aussi dans ma ruelle depuis deux ans pas très loin non plus du parc. L'été passé non loin du cimetière de l'est j'en ai vu traversé le boulevard langelier entre Sherbrooke et beaubien. Ils sont de plus en plus nombreux.

Portrait de François Isabelle
François Isabelle

J'ai vue aujourd'hui passer un renard roux vers 6h30 pm a la ruel coin Lapointe et Hochelaga Sud Est !!!

Portrait de Laurent gagnon
Laurent gagnon

Presence du renard a matin 6h40 dans ma ruelle situé St-joseph/18e. C est toujours une surprise et une joie de le revoir :)

Portrait de Vaness F
Vaness F

J'ai vu un renard dans les alentours de 1h00 du matin proche de mon appartement qui est sur Contrecoeur. Il a couru à toute vitesse vers le parc qui en face de chez nous. C'est pas la premier fois que j'en vois un dans le coin, j'ai toujours aussi peur à chaque fois que j'en vois un. Ma voisine à plusieurs chat et j'ai l'impression que le renard essayait d'en manger un. Depuis j'ai toujours peur quand je rentre tard le soir chez moi de me faire attaquer par un renard

Portrait de Laurent gagnon
Laurent gagnon

Triste nouvelle
Boulevard Rosemont tot ce matin: un renard roux est mort, surement frappé par un char :(((

Portrait de Carole B.
Carole B.

Bonjour. Il y a un renard qui semble avoir élu domicile le long de la polyvalente Anjou. Je l'ai vu y cacher ses prises le long du mur. Comme l'école primaire et 2 garderies sont également tout à côté, est-ce que je devrais aviser quelqu'un ? Pour le protéger également... il est tellement beau ! Merci !

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,
Nous vous suggérons de contacter les autorités de votre secteur pour faire le suivi.
Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.
Cordialement,
L'équipe du blogue

Portrait de Monique Maheu
Monique Maheu

Nous demeurons en face du Parc Maisonneuve, à côté du Golf.,nous avons dans le quartier un renard qui se promène.nous avons sur notre terrain un cabanon, et un animal a creusé un trou et sorti beaucoup de terre , sur environ 4pieds, et je croyais que c'étsit une marmotte, mais nous avons vu le renard regarder autour et entrer sous le cabanon aujourd'hui.
Mes questions: est-ce qu'un renard peut creuser ainsi, et quelle est la période où les renards ont leurs petits?

Logo
Espace pour la vie

Bonjour,

Merci de votre intérêt pour Espace pour la vie.

Nous avons transmis votre question à M. Dancosse, et voici sa réponse : « Oui, c'est vraiment typique pour un renard de creuser. Il fait son terrier sous une structure, tel un cabanon ou un container, plus naturellement sous un rocher ou une grosse souche d'arbre. Il peut aussi creuser un terrier dans une pente. Les femelles ont leurs jeunes tôt au printemps. A ce temps-ci, ils sont normalement déjà grands, mais elle les déplace souvent au cours de leur croissance. Les jeunes restent avec le couple parfois jusqu'au printemps suivant.

Il se peut aussi que le renard pourchasse une marmotte dans son terrier à elle... C'est un prédateur de souris, écureuils, lapins à queue blanche et marmottes à Montréal. Il chasse aussi les chats errants. »

Cordialement,
L'équipe du blogue

Portrait de Frank
Frank

Bonjour! Je ne vois plus les renards tant au Jardin que dans le quartier et ce, depuis un bon mois! Y-a t'il une raison ou c'est juste un adonc comme on dit. Merci

Portrait de Tom
Tom

Salut Frank,
j'ai aperçu plusieurs renards au cour de l'hiver et du printemps 2018 dans le jardin botanique.
Il y avait même un jeune renard, donc j'imagine que ça se passe bien pour eux.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous