- 6 Août 2013 - Biodôme : Coulisses du Biodôme
Malgré des griffes acérées et des dents pointues, la femelle lynx du Biodôme est un exemple de douceur auprès de ses trois petits nés le 4 juin 2013. L’expérience maternelle acquise avec son premier chaton rendu à terme l’an dernier, fait d’elle une mère attentionnée envers sa nouvelle portée.
Petite histoire de la portée 2013
À l’été 2012, notre femelle lynx donnait naissance à trois bébés dont un seul a survécu. Suivant les recommandations du plan de survie de cette espèce en captivité, ce jeune lynx a quitté le Biodôme en janvier dernier pour rejoindre une femelle au Zoo de Toronto. Ensemble, le couplage de leur bagage génétique permettra d’assurer la survie de cette espèce menacée. Quelques jours après le départ du jeune lynx, nous avons rassemblé le mâle et la femelle, dans l’espoir qu’ils deviennent parents à nouveau... Pas facile! Après avoir flanqué quelques taloches au mâle, la femelle a fini par tolérer sa présence. Rappelons qu’en milieu naturel, la femelle acceptera la présence du mâle seulement en période de reproduction, soit autour de février. Le reste du temps, ils ne se croisent pas. Par la suite, elle accouchera et élèvera ses petits toute seule. Au Biodôme, après quelques semaines de voisinage entre nos deux individus, ce fut « LA » période des amours : fini les taloches et l’intolérance. L’instinct reproducteur a même permis de dépasser la petite gêne habituelle qu’ils ont devant les visiteurs, en s’accouplant à multiples reprises devant les vacanciers venus visiter le Biodôme pendant leur semaine de relâche! Une période d’accalmie a suivi jusqu’au 4 juin, date à laquelle la femelle a accouché de deux femelles et d’un mâle. Cette fois-ci, le personnel animalier n’a pas eu à intervenir. L’an dernier, afin de combler le manque d’expérience de la mère, deux petits biberons de lait ont été offerts à la troisième journée de vie du bébé. Cette intervention humaine lui a donné la dose d’énergie nécessaire pour l’aider à trouver la tétine de sa mère. Par la suite, l’allaitement maternel a suffi à le rassasier.
Apprendre à devenir maman
L’expérience de la femelle est facilement observable cette année. Elle est calme et elle se déplace avec habileté autour des chatons lynx. Maintenant âgés de 9 semaines, les petits grandissent rapidement, ils sont très enjoués et constamment en quête de découvertes. L’an dernier, le seul bébé qui a survécu à la naissance se faisait trimbaler par la peau du cou à chaque situation nouvelle que vivait la maman. Cette fois, ce comportement n’a été observé qu’à quelques reprises. Peut-être que trois chatons à surveiller c’est déjà beaucoup! Depuis déjà 9 semaines, nos petits rejetons sont gardés dans les quartiers de nuit bien en sécurité auprès de leur mère, mais ils seront bientôt prêts à explorer de nouveaux horizons. Ne manquez pas l’introduction de la petite famille dans leur habitat. L’action ne fait que commencer! À lire également : Naissance d'un lynx au Biodôme