Blogue

Une mauvaise année pour les Perséides

Pluie de météorites
Une mauvaise année pour les Perséides

En 2011, le maximum d’activité des Perséides est attendu vers 2 heures du matin, heure avancée de l’Est, dans la nuit du 12 au 13 août. Malheureusement, l’observation de cette pluie d’étoiles filantes sera affectée cette année par la présence gênante de la Lune dans le ciel.

En effet, cette dernière sera pleine à 14 h 57 HAE le 13 août, quelques heures seulement après le maximum prévu des Perséides. La Lune, très brillante, sera donc visible du crépuscule à l’aube au cours des deux ou trois nuits qui entourent le maximum des Perséides; elle inondera le ciel de sa lumière, ce qui masquera les météores les plus faibles. Dans les circonstances, inutile de tenter de fuir la pollution lumineuse des villes pour chercher un ciel plus noir à la campagne. Vous pourriez tout de même apercevoir quelques météores plus brillants : scrutez le ciel en direction opposée à la Lune, et évitez de regarder les sources de lumière qui pourraient se trouver autour de vous. Mais ne vous attendez pas à un spectacle époustouflant: moins d’une dizaine d’étoiles filantes à l’heure seront visibles dans de telles conditions, si le ciel n’est pas trop brumeux. Il sera aussi possible d’observer quelques Perséides (en nombre réduit) au cours des quelques nuits qui précèdent et qui suivent la période favorable du 11 au 14 août: en principe, les Perséides sont actives de la fin juillet à la troisième semaine d’août. Voir aussi le ciel d’août 2011 sur le site du Planétarium.

Pour plus d'information sur l'observation de planètes, constellations, et phénomènes astronomiques
Abonnez-vous à l'infolettre À ciel ouvert

Partager cette page

Articles qui pourraient vous intéresser

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
2 Commentaire(s)
Portrait de Mona girard
Mona girard

Je voudrais savoir si c'est vrai que l'on peut apercevoir la planeye Mars au mois d'août.Si oui quand et dans qu'elle coin du ciel regardé.
Merci.

Logo
Espace pour la vie

Bonjour Madame Girard,

Présentement (août 2011), la planète Mars est visible tôt le matin, juste avant l’aube, au-dessus de l’horizon est. Mars est relativement faible en ce moment, et se trouve dans une région du ciel où il y a plusieurs étoiles d’éclat semblable : pas évident de reconnaître la planète dans ces conditions, mais le matin du 25 août prochain, le croissant lunaire reposera juste à droite de Mars et permettra de l’identifier avec un peu plus de facilité.

Toutefois, je soupçonne que vous posez la question parce que vous avez reçu un courriel ou un diaporama affirmant que la planète Mars serait « aussi grosse que la Lune » le 27 août prochain, et qu’il s’agit d’un « événement exceptionnel ». Sachez que ce message est un canular, qui revient nous hanter à chaque été depuis quelques années. Pour en apprendre un peu plus à ce sujet, consultez le dossier disponible sur le site Web du Planétarium.

Au plaisir,

Marc Jobin
astronome

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous