Blogue

Une mosaïculture, ça se fait comment?

L'arbre aux oiseaux
Credit: © Espace pour la vie (Nadine Fortin)
L'arbre aux oiseaux © Espace pour la vie (Nadine Fortin)
  • L'arbre aux oiseaux © Espace pour la vie (Nadine Fortin)
  • Création de l'œuvre la Terre mère
  • Œuvre de la Terre mère en construction
Une mosaïculture, ça se fait comment?

Réaliser une mosaïculture atteignant jusqu’à 20 mètres de hauteur n’est pas une mince affaire! Il faut faire appel à l’expertise technique de nombreux intervenants dont des ingénieurs, des architectes paysagistes, des soudeurs et des horticulteurs.

Concevoir une mosaïculture

La première étape consiste à développer le concept de l’œuvre durant une séance d’idéation créative. Une fois l’idée trouvée, il faut exécuter des croquis et des maquettes de travail. Viennent ensuite les calculs nécessaires pour développer les premiers choix fonctionnels et techniques. La forme exacte et la dimension de la structure doivent être déterminées pour produire les dessins d’atelier qui guideront le travail des intervenants.

Créer une forme légère et expressive

La structure doit être non seulement élégante, mais aussi solide et stable. En plus du poids qu’elle devra supporter (un seul mètre cube (30 L) de terre humide pèse près de 18 kg!), elle doit pouvoir résister aux vents et aux intempéries. Les matériaux les plus utilisés sont :

  • L’acier – bon marché, lourd, se soude facilement, doit être peinturé pour éviter la rouille.
  • L’acier inoxydable – plus dispendieux, difficile à souder, ne rouille pas.
  • L’aluminium – dispendieux, difficile à souder, léger, ne rouille pas.

Les grandes structures (plus de 3 m de hauteur) sont plus complexes, car elles sont composées de pièces détachées, qui sont assemblées sur le terrain. Il faut donc prévoir comment se fera l’assemblage. Encore plus compliquées, les structures rotatives ou articulées comportent des systèmes d’engrenage manuels ou motorisés.

Monter la structure des grandes mosaïcultures

Des ouvriers qualifiés coupent, façonnent et soudent toutes les pièces métalliques. Ensuite, le recouvrement avec la toile à ombrer et le remplissage sont réalisés simultanément. Une partie de la toile est attachée sur le bas de la structure, habituellement avec une agrafeuse pneumatique, et tendue contre la paroi. Enrobée de membrane, elle est remplie de terreau humide qui sera légèrement compacté pour éviter les trous d’air et l’affaissement ultérieur du substrat. L’opération est répétée jusqu’à ce que toute la structure soit couverte.

Le terreau : matériau de la vie

Il faut un minimum de 8 cm de terreau pour l’enracinement. C’est généralement un substrat léger qui comprend, entre autres, de la mousse de sphaigne, de la fibre de noix de coco, de l’engrais à dissolution lente et des mycorhizes (champignons bénéfiques). Dans les grandes structures, une séparation est prévue à chaque mètre de hauteur pour prévenir l’affaissement et la compaction du sol à la base.

Et pour arroser le tout…

Sur les grandes mosaïcultures, le système d’irrigation goutte à goutte est privilégié pour des considérations environnementales. Il est fixé à la surface en tout dernier lieu. Les buses sont disposées en tenant compte du soleil, du vent, de la hauteur de l’œuvre et de la quantité de terreau, dans des endroits où les tubulures seront recouvertes par les plantes. La photo au début de cet article présente L’arbre aux oiseaux qui représente 57 oiseauxet 6 amphibiens menacés de disparition. La cime couvre plus de 16 mètres de diamètre. La hauteur de l’arbre est de plus de 16 mètres, le diamètre du tronc mesure plus de 3 mètres, il pèse 100 tonnes métriques et plus de 350 000 plantes le recouvrent.

Pour en savoir plus sur l'événement Mosaïcultures internationales qui se déroule au Jardin botanique du 22 juin au 29 septembre 2013, consultez notre site Internet.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :