Blogue

Une sauterelle licorne à l’Insectarium?

Copiphora cornuta
Credit: Espace pour la vie (Thierry Boislard)
Copiphora cornuta
  • Copiphora cornuta
  • Copiphora cornuta
  • Ancylecha fenestrata
  • Ancylecha fenestrata
  • Stilpnochlora couloniana
Une sauterelle licorne à l’Insectarium?

Les sauterelles appartiennent à l’ordre des Orthoptères et comptent plus de 6400 espèces à travers le monde, dont 17 espèces au Québec! Elles ont des pattes arrière puissantes qui leur servent à sauter et de très longues antennes. C’est d’ailleurs à cela qu’on les différencie des criquets et des grillons qui, eux, ont des antennes courtes. Leur camouflage les fait aisément ressembler à des feuilles, ce qui les rend très difficiles à observer dans la nature.

Une première à l’Insectarium: des sauterelles exotiques!

Les sauterelles exotiques sont très peu connues de la science. Il n’existe presque aucune donnée sur les cinq espèces que nous élevons en ce moment, toutes en provenance d’Amérique Centrale, d'Amérique du Sud ou d’Asie. Nous devons donc bien les observer tout au long de leur développement afin de mieux les connaître.

Tout commence par la réception d’un colis provenant parfois de l’autre bout du monde. Il contient une petite boîte bien emballée dans laquelle sont précieusement enveloppés de mystérieux petits œufs dans un morceau de coton. Dès cet instant, tout n’est que découverte! Des oeufs de sauterelles, ça ressemble à de minuscules grains de riz, et il faut en prendre soin. On commence tout d’abord par faire des recherches sur cette espèce et on se rend vite compte que les informations sont très rares, voire inexistantes. On se demande alors: combien de temps mettent les œufs à éclore? Est-ce une sauterelle phytophage ou carnivore? Combien de temps met cette espèce à devenir adulte?

Le développement des sauterelles

Après plusieurs semaines, voire quelques mois, les œufs éclosent. Les juvéniles mesurent moins d’un centimètre, mais leurs antennes peuvent atteindre 6 cm! Dès l'éclosion, on commence à tester différents types d'alimentation. Si l’espèce est carnivore, c’est assez simple, car il suffit de lui donner des protéines (des flocons de nourriture à poissons, par exemple). Mais si elle est  phytophage, de quelle plante se nourrit-elle? On cherche et on teste encore. On se laisse des notes sur les vivariums : cette espèce “aime les zucchinis et la pomme”, celle-ci “adore les Aracées”.

Le type d’alimentation des sauterelles va déterminer leur comportement et la façon dont on doit les élever. Ainsi, la plupart des sauterelles phytophages peuvent être élevées en groupe. Quant aux sauterelles carnivores, il faut bien souvent les élever individuellement pour éviter le cannibalisme!

Au fil des semaines, les sauterelles vont muer plusieurs fois et au fur et à mesure de leur développement, des ailes apparaissent et grandissent à chaque mue. Elles changent de couleur et de forme, leur évolution est magnifique. Après quelques mois, nous savons que notre travail a porté fruit quand apparaissent les premiers adultes!

Une curieuse espèce: la sauterelle licorne

La sauterelle licorne, Copiphora cornuta, est originaire d’Amérique du Sud. Il n’existait aucune information sur elle. Deux adultes ont vu le jour il y a peu de temps dans nos élevages, les autres individus étant encore au stade juvénile. Au fil des mues, une corne jaune est apparue au sommet de la tête de ces belles sauterelles vertes de 7 cm, qui arborent d’autres couleurs vives comme le rose et le bleu turquoise. On ne connaît pas le rôle évolutif de cette corne, si elle lui sert comme moyen de défense  par exemple, mais cela lui donne tout un caractère, en plus de piquer notre curiosité. Une vraie merveille!

Pour admirer ces magnifiques créatures si peu connues, rendez-vous à l’ouverture du nouvel Insectarium!

Partager cette page

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :
1 Commentaire(s)
Portrait de Pierre Desrosiers
Pierre Desrosiers

Bonjour, lors de ma dernière visite au Jardin botanique, j'ai pu constater l'invasion des scarabées japonais dans votre roseraie. Je suis pris avec la même problématique chez moi. Y a-t-il un moyen de limiter les dégâts? Merci pour toute réponse.

Ajouter un commentaire
Portrait de Anonymous