Blogue

Vive la paléoentomologie!

Cet insecte, nommé Sauronaradus meganae, a été retrouvé dans de l'ambre birman datant de la période Crétacée.
Credit: Royce Cumming
Cet insecte, nommé Sauronaradus meganae, a été retrouvé dans de l'ambre birman datant de la période Crétacée.
Vive la paléoentomologie!

J’ai toujours été fascinée par la biodiversité et l’évolution des espèces, incluant celles ayant partagé leur existence avec les dinosaures. En découvrant un spécimen fossilisé, on peut élucider l’évolution du groupe de cet insecte. C’est toujours captivant de pouvoir déterminer comment, quand et où une caractéristique a vu le jour. Depuis mes débuts en entomologie, j’ai toujours rêvé de décrire une espèce figée dans le temps dans l’ambre.

Une espèce inconnue préservée dans l’ambre

Dans notre article publié dans ZooKeys, nous décrivons un nouvel insecte de la famille des Aradidae, que nous avons nommé Sauronaradus meganae. Ce spécimen a été retrouvé dans de l'ambre birman datant de la période Crétacée. Démystifions cette découverte...

Quand les dinosaures régnaient sur la Terre

Cet insecte a vécu pendant le Crétacé, il y a environ 66 à 145 millions d’années, à une période où les dinosaures dominaient la Terre.  Cette ère est aussi marquée par une grande diversification de plantes à fleurs et d’insectes. Le Crétacé se termine avec la disparition des dinosaures non-aviens (tous sauf les oiseaux).

Précieuse ambre

L'ambre est la résine d’arbres conifères fossilisée depuis des millions d’années. Tout comme aujourd’hui, ces arbres sécrètent de la résine pour se protéger lorsqu’ils sont blessés ou infectés. Mais le processus de formation de l’ambre est extrêmement long. La résine durcit lentement, se retrouve enfouie sous des couches de sédiments et se fossilise sous l’effet de la pression et de la chaleur au bout de millions d’années. C’est ainsi que la résine se transforme en ambre. Avec un peu de chance, un insecte peut se retrouver piégé dans la résine, en devenant ainsi une inclusion fossile.

Il existe différents types d’ambre selon la région du monde et le moment de formation de l’ambre. En général, ils ont des nuances de couleur légèrement différentes. Les plus connus sont l’ambre de la Baltique que l’on retrouve dans la région de la mer Baltique et qui a été formé il y a environ 40 millions d’années. L’ambre dominicain, riche en inclusion d’insectes fossiles, datant d’environ 20 de millions d’années. Quant à l’ambre birman, il provient d’une région de Birmanie et a été formé il y a environ 100 millions d’années.

Quel est ce nouvel insecte?

Le spécimen que nous avons décrit est un hémiptère de la famille des Aradidae. Les Aradidae existent encore aujourd’hui. Ce sont des punaises plates, qui se cachent souvent dans l’écorce des arbres, et mesurent moins d’un centimètre. Elles se nourrissent principalement de champignons. Les structures morphologiques et les caractéristiques principales du spécimen découvert sont très similaires à celles des espèces modernes. On peut donc assumer qu’elles avaient aussi des comportements assez similaires. Si notre espèce avait une association étroite avec les arbres, il n’est pas surprenant qu’un spécimen ait été accidentellement piégé dans la résine.

L'impact du cinéma sur la paléontologie

Vous souvenez-vous de la canne de John Hammond dans le premier film Le Parc jurassique? Son pommeau est orné d’un gros morceau d’ambre contenant un insecte. Bien que cette inclusion ne soit pas un hémiptère, mais un diptère, c’est en étudiant ce type de pièces d’ambre qu’on peut potentiellement trouver quelque chose de nouveau. Est-ce possible d’extraire l’ADN de ce spécimen ou des champignons qu’il avait mangés et d’en produire des clones? Malheureusement, non.

Pourquoi avons-nous nommé notre spécimen Sauron?

Si vous imaginez le spécimen avec ses antennes pointées vers le haut et ses épines près de la tête, il ressemble à Sauron dans Le Seigneur des Anneaux. Mais notre insecte est loin d’être méchant! Nous avons choisi ce nom parce cette espèce ressemble physiquement à la représentation de Sauron dans la série de films. Les épines, si menaçantes sur Sauron l’insecte, servaient probablement de protection contre la prédation.

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :