Blogue

Vos voisines les araignées

Capable of reaching the size of a macaroon, certain species of fishing spider of the genus Dolomedes are the biggest in Québec.
Credit: Espace pour la vie
Dolomedes
  • Dolomedes
  • L’épeire diadème
  • Pholque
Vos voisines les araignées

Mise à jour : 28 septembre 2017

Au Québec, nous partageons nos habitations et milieux naturels avec 677 espèces d’araignées. Absolument aucune n’est dangereuse. Ode aux mal-aimées près de chez vous!

La reine de votre balcon

Depuis quelques semaines, vous avez sans doute remarqué qu’une grosse araignée brune tachetée de beige tisse sa toile en spirale près de votre demeure. Parfois, vous devez décrocher sa toile qui vous bloque le chemin. Surprise! Le lendemain matin, elle est de retour, majestueusement bedonnante au milieu de sa toile, positionnée au même endroit que la veille...   L’experte tisseuse responsable de ce petit tour de passe-passe est l’épeire diadème, une araignée de jardin commune qui investit les abords de nos habitations. Lorsque sa toile est endommagée, l’épeire s’empresse de manger  la soie qui la compose afin de la recycler pour en fabriquer une nouvelle. Voilà qui explique la mystérieuse réapparition de la toile!  

Commune cosmopolite

Une araignée à longues pattes s’est établie dans un coin sombre de votre sous-sol? C’est un pholque, une araignée qui tricote une toile aux mailles emmêlées. Elle réside dans cette toile désordonnée, suspendue la tête en bas.   Pour éviter de se faire manger par d’autres araignées (oui, c’est possible!), elle utilise un stratagème cocasse. Elle secoue violement sa toile pendant quelques minutes de manière à décourager l’ennemi qui, incapable de faire le point sur sa proie, ira chasser ailleurs. Vous n’avez qu’à toucher la toile d’un pholque pour être témoin de ce curieux manège!  

Gourmandes et utiles

Saviez-vous que plusieurs espèces d'araignées ne tissent pas de toiles? Araignées sauteuses, araignées loup, araignées crabe et araignées pêcheuses préfèrent vagabonder. Tels des félins à huit pattes, elles chassent à l’affut. Puisqu’elles sont nombreuses à se nourrir d’insectes, les araignées contrôlent leurs populations. Lorsque vous leur permettez de tendre leurs pièges dans votre jardin, sur votre haie ou sur les murs de votre maison, vous les laissez remplir ce précieux rôle tout en profitant du fait qu’elles se nourrissent des moustiques ou des mouches qui rôdent dans les parages…  

Il y a une araignée au plafond…

… de l’Insectarium! Au cours du mois d’octobre, les araignées sont à l'honneur à l’Insectarium avec la programmation Araignées démasquées comprenant plusieurs animations soulignant leurs comportements fascinants.

La prochaine fois que vous croiserez une araignée… Oserez-vous vous approcher afin d’observer ses comportements fascinants?

Inscrivez-vous aux communications Espace pour la vie pour recevoir notre infolettre mensuelle, de l'information pertinente sur les évènements de nos cinq musées, ainsi que des conseils provenant directement de nos experts.
Abonnez-vous à l'infolettre Espace pour la vie

Suivez-nous !

Abonnez-vous pour recevoir par courriel :