- 2 Août 2023 - Insectarium : Actualités entomologiques
Certaines araignées sont particulièrement visibles à la fin de l’été. Le nombre de requêtes soumises au service de renseignements entomologiques de l’Insectarium en témoigne année après année.
Qui sont-elles?
Le Québec compte près de 700 espèces d’araignées, réparties dans 27 familles. Vers la fin de l’été, ce sont les araignées de la famille des aranéides qui sont à l’honneur. Les espèces de cette famille utilisent leur soie pour construire des toiles orbiculaires dans lesquelles leurs proies se retrouvent piégées. Les argiopes (Argiope spp.) et les épeires (Araneus spp. et Larinioides spp.) sont les plus visibles. Les femelles sont remarquables par la longueur de leurs pattes et la taille de leur abdomen. Les mâles sont beaucoup plus petits et passent facilement inaperçus.
Ces grandes araignées demeurent toute la journée dans leur toile, la tête en bas. Si on les dérange, elles peuvent s’agiter frénétiquement en faisant vibrer la toile, ce qui a pour effet de les rendre moins visibles. Les argiopes se retrouvent surtout dans les friches humides, tandis que les épeires tissent souvent leur toile sur des structures comme les ponts et autres constructions humaines.
Pourquoi sont-elles si abondantes?
Au printemps, les jeunes aranéides sortent du sac d'œufs tissé par leur mère l’automne précédent. Elles ne se multiplient pas au cours de l’été, mais s’alimentent et subissent des mues successives qui permettent leur croissance. Même si elles n’ont pas encore atteint leur taille maximale, ces araignées sont déjà des prédatrices voraces qui se nourrissent d’à peu près tout ce qui s’emmêle dans leur toile: moustiques, abeilles, papillons, etc.
Qu'est-ce qui attire les araignées près de nos maisons? Elles tissent leur toile où les proies sont abondantes, comme près de l’eau ou dans des endroits plus humides. En ville, les toiles sont souvent construites autour des lumières extérieures, qui attirent de nombreux insectes nocturnes.
Le dernier stade du développement de l’araignée est atteint lorsque l’été se termine, vers la fin du mois d’août. C’est à ce stade que les aranéides atteignent leur taille maximale et leur maturité sexuelle. Ainsi, il n’y a pas plus d’araignées en août; c’est seulement qu’on les remarque davantage, car elles sont plus grandes. Ceci est d’autant plus vrai dans les endroits où la nourriture est concentrée, comme près des luminaires. À l’automne, les femelles gravides ont un abdomen particulièrement bombé. Elles pondent leurs œufs dans un sac d'œufs fait de soie, qui peut en contenir des centaines. Les araignons passeront l’hiver dans l'œuf, pour en sortir au printemps suivant.
Sont-elles dangereuses?
Pas du tout! Du moins, pas pour les humains. La grande majorité des araignées sont venimeuses, c’est-à-dire qu’elles possèdent du venin qui sert à neutraliser et à digérer leurs proies. Elles peuvent mordre les humains si elles se sentent menacées. Par exemple, si elles sont coincées entre votre peau et un vêtement ou si elles sont manipulées brusquement, sans précaution. En fait, dans le monde, les espèces dont le venin représente un réel danger pour les humains ne constituent que… 0,5% de l’ensemble des araignées connues. Et elles ne se trouvent pas au Québec!
Les araignées sont principalement bénéfiques. Elles contribuent au contrôle des populations d’arthropodes dont elles se nourrissent, en plus d’être des créatures fascinantes!