Menu global

Carnet horticole et botanique

Cissus

Français
  • Plantes d'intérieur
Cissus quadrangularis
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Josée Bouthot)
Cissus quadrangularis

Onglets

Botanique

Origine et description

Le Cissus rhombifolia est une plante grimpante de croissance rapide qui est originaire d'Amérique tropicale. Il est cultivé pour ses feuilles vert foncé et luisantes qui sont composées de trois à cinq folioles dentées. Les longues tiges ligneuses possèdent des vrilles qui permettent à la plante de s'agripper. Cette plante vigoureuse est utilisée en panier suspendu pour son port retombant ou comme plante grimpante dans un pot muni d'un tuteur ou d'un treillis.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Cissus rhombifolia 'Ellen Danica' est un cultivar très répandu aux folioles profondément lobées. Cissus antarctica possède des tiges ligneuses qui portent de grandes feuilles dentées. Cissus antartica 'Minima' est une forme naine de Cissus antarctica. Cissus striataa des feuilles plus petites et délicates, à cinq folioles arrondies et dentées au bout.

Toxicité

Par mesure de précaution, placez cette plante hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Cissus / Vigne d'appartement

Nom latin

Cissus rhombifolia

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Vitaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Cette espèce apprécie une lumière vive mais pas de soleil direct même si elle peut tolérer une luminosité plus faible. Placez-la de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest ou à l'est. Elle se plaît dans un environnement modérément chaud. Des températures normales d'une maison lui conviennent bien à condition qu'elles ne soient pas inférieures à 18 ºC. Il faut lui fournir un bon taux d'humidité de l'air surtout si les températures sont plus élevées.

Facilité de culture

Le cissus est une plante robuste et coriace qui est facile à cultiver si vous maintenez un bon taux d'humidité de l'air. Il s'adapte particulièrement bien aux conditions de nos maisons même s'il n'y fleurit pas.

Arrosage et fertilisation

Le cissus ne doit pas manquer d'eau durant la période de croissance. Arrosez-le régulièrement en mouillant bien la motte sans la détremper. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. Laissez la surface du sol sécher légèrement entre les arrosages. En hiver, arrosez parcimonieusement, juste assez pour éviter un dessèchement complet du substrat. Utilisez un engrais équilibré pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, trois ou quatre fois pendant la période de croissance active, soit de mars à octobre.

Taille et entretien

Pincez régulièrement les nouvelles pousses pour obtenir des plants compacts et ramifiés. Nettoyez de temps en temps les feuilles à l'eau tiède. Lorsque la plante se dégarnit à la base, il est possible de la rabattre sévèrement au printemps. Il est recommandé de tailler d'un tiers les tiges principales et de couper les tiges latérales au niveau d'un noeud à 2,5 cm de la tige principale.

Rempotage

Au printemps, rempotez la plante dans un terreau pour plantes tropicales qui se draine bien. Les jeunes plantes vigoureuses peuvent nécessiter deux rempotages par année.

Voir aussi

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page