Menu global

Carnet horticole et botanique

Codiaeum

Français
  • Plantes d'intérieur
Codiaeum sp.
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)
Codiaeum sp.
  • Codiaeum sp.
  • Codiaeum variegatum var. pictum

Onglets

Botanique

Origine et description

Le codiaeum, plus connu sous le nom de croton, est originaire de l'Inde, du Sri Lanka et de la Malaisie. Ce petit arbuste est bien adapté aux climats chauds et humides des forêts tropicales clairsemées. De cette espèce découle de nombreux cultivars très populaires pour leur feuillage lisse, coriace et coloré, aux formes et aux couleurs d'une diversité impressionnante. À maturité, les plants produisent une inflorescence de couleur blanc crème. Le croton dépasse rarement un mètre de haut à l'intérieur.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Il existe de nombreux cultivars aux feuilles de formes et de couleurs variées.

Toxicité

Cette plante contient un latex qui peut être toxique. Placez-la hors de la portée des enfants et des animaux.

Nom commun

Codiaeum / Croton

Nom latin

Codiaeum variegatum var. pictum

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Euphorbiaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le croton requiert une lumière vive et quelques heures de soleil tamisé par jour en hiver pour conserver ses magnifiques coloris. Placez-le de préférence devant une fenêtre orientée à l'ouest ou au sud si vous le protégez des rayons directs du soleil en été. Il nécessite un environnement chaud et humide pour bien croître. Cette plante préfère des températures entre 20 et 24 ºC, jamais en dessous de 18 ºC. Elle requiert un taux d'humidité de l'air élevé en tout temps. Protégez soigneusement la plante des courants d'air froid.

Facilité de culture

La culture du croton est plus ou moins facile. Vous devez lui fournir des conditions chaudes et humides et une lumière vive pour conserver ses coloris. La floraison discrète est plus difficile à obtenir.

Arrosage et fertilisation

Durant la période de croissance active (mars à octobre), arrosez suffisamment pour bien humidifier le substrat et laissez sécher légèrement le substrat entre les arrosages. L'eau d'arrosage doit être à la température de la pièce. Ne laissez pas d'eau dans la soucoupe. En hiver, arrosez parcimonieusement. Les plantes moins exposées à la lumière devront recevoir un arrosage plus léger. Le croton apprécie un apport mensuel d'éléments nutritifs. Utilisez un engrais pour plantes d'intérieur riche en azote ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, pendant la période de croissance. Cessez la fertilisation en hiver.

Taille et entretien

La taille chez le croton permet de contrôler la croissance et de stimuler la ramification afin d'obtenir une plante compacte et plus fournie. Pour diminuer l'écoulement de latex après la taille, vaporisez l'extrémité des tiges avec de l'eau tiède ou cautérisez les plaies de taille avec de la poudre de charbon de bois. Nettoyez les plantes poussiéreuses sous la douche avec de l'eau tiède ou avec une éponge humide.

Rempotage

Le croton est sensible au rempotage. Rempotez-le au printemps lorsque qu'il est trop à l'étroit et que les racines sortent du pot. Il pousse dans un sol contenant un bon taux de matière organique et qui se draine bien. Vous pouvez utiliser un mélange à base de terreau, de tourbe de sphaigne et de perlite.

Multiplication

Voir aussi

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page