Menu global

Carnet horticole et botanique

Érable rouge

Français
  • Plantes indigènes,
  • Arbres et arbustes
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Robert Mineau)
Acer rubrum.

Onglets

Botanique

Origine et description

Le nom générique Acer signifie à la fois « arc » et « dur ». L'érable rouge, quant à lui, doit son nom à la coloration de son feuillage et de ses inflorescences. En effet, ses feuilles, d'un vert pâle en été, deviennent d'un rouge écarlate à l'automne. Au printemps, avant même que n'apparaissent les feuilles, cet arbre se couvre de fleurs également rouge vif.

Les feuilles, opposées, ont trois à cinq lobes aux sinus aigus. Les fleurs mâles et femelles sont normalement portées par des arbres différents. Les jeunes rameaux sont rouges, avec de nombreuses lenticelles. L'écorce grise et rugueuse se fissure et s'écaille avec les années.

Très fréquent dans l'érablière, il s'implante dans les terrains moins bien drainés ne convenant pas à l'érable à sucre (Acer saccharum). Il est aussi entaillé pour le sirop.

Arbre à cime arrondie pouvant atteindre 20 mètres.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

'Armstrong' : Variété au port plus fastigié que l'espèce. Feuillage devenant rouge très vif à l'automne. Croissance lente. Variété possédant les mêmes caractéristiques que l'espèce. Utilisée en plantation de rue par la Ville de Montréal.
'Columnare' : Variété à port fastigié. Feuillage vert foncé devenant rouge bronzé à l'automne. Croissance très lente. Cette variété est moins sensible à la chlorose que les autres. Rustique à Montréal (zone 5b).
'Morgan' : Variété non reconnue ressemblant beaucoup à l'espèce et n'ayant pas vraiment une coloration automnale plus marquée. Ressemble beaucoup à l'espèce.
'October Glory' : Variété au feuillage devenant écarlate en automne et persistant plus longtemps que les autres érables rouges.
'Conica Scanlon' : Arbre de forme pyramidale compacte. Feuillage orange bronzé et rouge en automne.
'Tilford' : Variété à cime arrondie très irrégulière. Croissance lente en milieu urbain.

Répartition ou distribution géographique

L'érable rouge est réparti dans l'est des États-Unis; on le rencontre à partir du sud du Québec et de Terre-Neuve jusqu'au golfe du Mexique et en Floride.

Nom commun

Érable rouge / Plaine rouge

Nom latin

Acer rubrum

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Aceraceae
Horticulture

Conditions de croissance

Il croît habituellement dans des lieux humides et frais, voire marécageux, d'où le nom de « Swamp maple » qu'on lui donne en anglais. On peut aussi le voir se développer en milieu sec et même rocailleux.

Facilité de culture

S'adapte mal aux conditions urbaines.

Ravageurs et maladies

Sensible à la chlorose.

Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page