Menu global

Carnet horticole et botanique

Fittonia

Français
  • Plantes d'intérieur
Fittonia albivenis
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Gilles Murray)
Fittonia albivenis

Onglets

Botanique

Origine et description

Originaire d'Amérique du Sud, cette petite plante rampante vit au sol dans une atmosphère humide où la lumière du soleil est filtrée par des plantes plus grandes. Elle est cultivée pour ses petites feuilles ovales vert foncé et sillonnées de nervures roses. Ses fleurs en épi sont peu spectaculaires. Cette espèce décorative est parfaite pour couvrir le sol dans un arrangement de plantes d'intérieur ou en panier suspendu.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Fittonia verschaffeltii var. argyroneura a un feuillage vert olive aux reflets argentés, marqué de nervures blanches. Fittonia verschaffeltii var. argyroneura 'Nana' est une forme naine qui est utilisée dans les arrangements de table et les terrariums. Elle résiste bien à l'air sec et est donc l'une des plus faciles à cultiver. Fittonia verschaffeltii var. argyroneura 'Variegata' a des petites feuilles naines vert olive et blanches aux reflets argentés. Ses nervures sont blanches. Fittonia verschaffeltii var. pearcei 'Jaunita' a des petites feuilles vert foncé et un large réseau de nervures roses. Fittonia gigantea atteint 60 cm et a un port compact. Ses feuilles, qui peuvent atteindre 10 cm de long, sont vertes avec des nervures rose foncé.

Nom commun

Fittonia

Nom latin

Fittonia verschaffeltii

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Acanthaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le fittonia préfère une lumière très douce et filtrée, un peu plus vive en hiver. Protégez-le du soleil direct. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée au nord ou à l'est. Cette plante requiert un environnement chaud et humide. Elle s'accommode de la température normale d'une maison (18 à 21 ºC) si elle ne descend pas en dessous de 15 °C. Évitez les courants d'air froid et maintenez un taux d'humidité de l'air élevé surtout si la température est supérieure à 25 ºC.

Facilité de culture

La culture du fittonia est assez difficile sauf si vous cultivez cette plante en terrarium où l'humidité atmosphérique peut être maintenue élevée. Sa floraison insignifiante est régulière dans de bonnes conditions.

Arrosage et fertilisation

Les feuilles et les tiges ramollissent rapidement lorsqu'elles manquent d'eau. Au printemps et en été, arrosez dès que la surface du terreau devient sèche au toucher. Ne laissez jamais le terreau se dessécher. Vérifiez quotidiennement l'état du substrat surtout par temps chaud et sec. Il ne doit pas non plus y avoir d'eau dans la soucoupe car les racines du fittonia craignent autant l'excès que le manque d'eau. Fertilisez avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, à tous les deux mois durant la période de croissance (mars à octobre).

Taille et entretien

Si le fittonia fleurit, coupez les fleurs pour privilégier le développement du feuillage. Pincez régulièrement les bourgeons terminaux pour obtenir une plante compacte et ramifiée.

Rempotage

Le fittonia possède un système racinaire étalé et superficiel. Cultivez-le dans un pot large et peu profond. Rempotez cette plante au printemps. Utilisez un sol riche en matière organique comme, par exemple, un terreau commercial pour plantes tropicales, qui se draine bien.

Multiplication

Voir aussi

Ravageurs et maladies
  • Pourriture des racines
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page