Menu global

Carnet horticole et botanique

Pied d’éléphant

Français
  • Plantes d'intérieur
Beaucarnea recurvata
Crédit photo : iStock Photo
Beaucarnea recurvata (syn. Nolina recurvata)

Onglets

Botanique

Origine et description

Le pied d’éléphant est une plante arborescente de près de 10 m de hauteur en milieu naturel qui est originaire des régions arides du Mexique. Il s'adapte assez facilement aux conditions de croissance qui prévalent à l'intérieur dans une pièce bien éclairée. Son principal attrait vient de sa base renflée à texture liégeuse et crevassée, d'où le nom pied d'éléphant, surmontée d'une rosette de longues feuilles linéaires. Le Beaucarnea recurvata est une plante à croissance lente qui atteint rarement plus de 2 m dans nos maisons.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Beaucarnea gracilis a une tige très renflée à la base rappelant la forme d'une bouteille. Les feuilles sont étroites et longues, tirant sur le vert-gris. Beaucarnea longifolia a des feuilles en lanières minces et coriaces qui peuvent dépasser 1,20 m de long. Beaucarnea stricta est une espèce très semblable à Beaucarnea recurvata. Ses feuilles sont cependant plus raides et très rugueuses sur les bords.

Nom commun

Pied d'éléphant / Arbre pied d'éléphant / Beaucarnea / Nolina

Nom latin

Beaucarnea recurvata (syn. Nolina recurvata)

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Asparagaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le pied d’éléphant un éclairage moyen ou même faible mais, pour bien croître, il a besoin d'une lumière vive ou le plein soleil comme par exemple près d'une fenêtre orientée au sud. En été, il apprécie un endroit ensoleillé et chaud, avec des températures autour de 19 à 21 ºC. Vous pouvez le sortir à l'extérieur en plein soleil après une période d'acclimatation. Ne placez pas de soucoupe sous le pot. En hiver, maintenez si possible une température fraîche de 12 ou 13 ºC. La température minimum supportée par le Beaucarnea recurvata est de 10 ºC. Cette plante est bien adaptée à une atmosphère sèche.

Facile à cultiver?

La culture du pied d’éléphant est facile si vous le placez dans un endroit éclairé et vous lui fournissez un arrosage adapté. Sa croissance est lente et sa floraison très rare.

Arrosage et fertilisation

Le pied d’éléphant est plus sensible aux excès d'arrosage qu'à la sécheresse. Pour éviter la pourriture du tronc, arrosez modérément en été en laissant sécher le substrat presque complètement entre les arrosages. Ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. En hiver, si la température est inférieure à 15 ºC, vous devrez espacer les arrosages et arroser parcimonieusement. Fertilisez tous les trois mois pendant la période de croissance, soit au printemps et à l'été, avec un engrais équilibré pour plantes d'intérieur, ou un engrais tout usage comme le 20-20-20, dilué de moitié.

Taille et entretien

Supprimez les feuilles séchées. Attention, les feuilles peuvent être coupantes.

Rempotage

La croissance du pied d’éléphant est très lente. Il est donc possible de laisser la plante dans le même pot pendant quelques années jusqu'à ce qu'il soit trop à l'étroit. Lors du rempotage, au printemps, utilisez un substrat aéré et qui se draine très bien. Vous pouvez préparer votre propre mélange avec des parts égales de terreau, de perlite et de sable grossier ou avec un terreau commercial pour cactus et plantes grasses mélangé avec de la perlite.

Voir aussi

Ravageurs et maladies
Désordres physiologiques

Add this