Les mineuses font partie de l'ordre des Lépidoptères, comme tous les papillons. Elles subissent une métamorphose complète (insectes holométaboles) et passent par le stade d'œuf, de larve et de nymphe (chrysalide).
Œufs : Ils sont jaune verdâtre et mesurent 3 mm de longueur.
Larves : Elles ont une tête noire et un corps vert clair à vert foncé teinté de rouge. Elles mesurent 5 mm de longueur.
Nymphes : Elles ont une tête brune et une coloration vert feuille. Elles mesurent entre 3 et 4 mm de longueur.
Adultes : Ce sont de petits papillons nocturnes de couleur grise dont les ailes sont tachetées de brun. Ils atteignent 2,5 mm de long et 8 mm d'envergure.
Les mineuses produisent une seule génération par année. Elles passent l'hiver sous forme de larves, enfouies à l'intérieur des écailles de thuyas.
Au printemps tôt (mi-mai), les larves se réveillent et commencent à se nourrir en minant l'intérieur des rameaux. Vers la fin de mai, elles forment un cocon à l'intérieur des écailles ou sous les feuilles, selon les espèces, et se transforment en nymphes.
Les papillons adultes émergent des cocons et sont actifs de la mi-juin à la mi-juillet. Après l'accouplement, les femelles pondent leurs œufs (environ 25 œufs par femelle) en bordure ou à l'extrémité des nouvelles feuilles tendres. Dès leur éclosion, une vingtaine de jours plus tard, les petites chenilles commencent à creuser des galeries dans les feuilles.
À l'automne, les chenilles cessent de s'alimenter et hivernent dans les galeries.