Les champignons du genre Dibotryon sont de taille microscopique et font partie des Ascomycètes, les champignons à asques.
Ils produisent un mycélium de type filamenteux et deux types de spores : des conidies (asexuées) et des ascospores (sexuées) regroupées dans un asque, un petit sac dans lequel la méiose se produit.
Le cycle complet peut se dérouler au cours de la même année ou s'étendre sur une période de deux ans.
Les champignons passent l'hiver dans les branches infectées et dans les vieux nodules, sous forme de mycélium ou d'ascospores immatures.
Au printemps tôt (mars à juin), les spores matures sont éjectées dans l'air et dispersées par le vent et la pluie. Par temps favorable, elles germent rapidement et le mycélium se développe dans les tissus. Cette période d'infection primaire dure environ deux mois et cause de nouvelles infections sur d'autres branches ou d'autres arbres. Les premiers symptômes se manifesteront à la fin de l'été ou au printemps suivant, selon la résistance des cultivars.
Au cours de l'été, les nodules grossissent et prennent une teinte olivâtre et un aspect duveteux indiquant que le champignon produit des spores d'été (conidies). Ce stade, assez bref, provoque d'autres infections mais en moins grande quantité.
À l'automne et durant l'hiver, les nodules deviennent durs et noirs comme du charbon. Ils abritent les spores d'hiver (ascospores) qui seront libérées au printemps suivant pour contaminer de nouvelles branches ou de nouveaux arbres.