Les tétranyques de l'épinette font partie de la classe des Arachnides, comme les araignées, et de l'ordre des Acariens, comme les mites et les tiques. Avant de devenir adultes, ils passent par le stade d'œufs, de larves et de nymphes.
Œufs : Ils sont sphériques, rougeâtres et mesurent environ 0,13 mm de diamètre.
Larves et nymphes : Elles sont semblables aux adultes, mais elles sont plus petites et d'un vert plus pâle. Les nymphes sont pourvues de huit pattes tandis que les larves en ont six.
Adultes : Ils possèdent un corps ovoïde vert très foncé ou brun. Ils ont quatre paires de pattes, mais sont dépourvus d'ailes et d'antennes. Les femelles atteignent environ 0,5 mm et les mâles sont légèrement plus petits.
Les adultes, les nymphes et les larves ne survivent pas à l'hiver. Seuls les œufs hivernent sur les arbres, abrités entre les écailles des bourgeons ou à la base des aiguilles.
Au printemps, vers la fin d'avril, les œufs hivernants commencent à éclore. Les jeunes larves s'attaquent d'abord aux vieilles aiguilles en attendant le développement des nouvelles pousses. Les larves se transforment en nymphes puis en adultes Après l'accouplement, les femelles de la première génération pondent leurs œufs à la base des aiguilles. Ensuite, les générations se succèdent au rythme du climat : plus la température est chaude, plus le cycle est rapide.
Généralement, les populations atteignent leur maximum vers la fin du mois de juillet et au début d'août. Il peut y avoir 3 à 8 générations par année.
Vers la fin de l'été, de septembre jusqu'aux gelées, les femelles des dernières générations déposent leurs œufs entre les écailles des bourgeons ou à la base des aiguilles.