Les tétranyques rouges font partie de la classe des Arachnides, comme les araignées, et de l'ordre des Acariens, comme les mites et les tiques. Avant de devenir adultes, ils passent par le stade d'œufs, de larves et de nymphes.
Œufs : Ils sont sphériques et mesurent environ 0,13 mm de diamètre. Ils sont de couleur orange foncé à rouge vif et sont surmontés d'une soie.
Larves et nymphes : Elles sont semblables aux adultes, mais elles sont plus petites. Les nymphes sont pourvues de huit pattes tandis que les larves en ont six.
Adultes : Ils possèdent un corps ovoïde de couleur rouge carmin. Leur dos est marqué de quatre rangées de points blancs sur lesquels naissent de longs poils recourbés. Ils ont quatre paires de pattes, mais sont dépourvus d'ailes et d'antennes. Les femelles atteignent environ 0,3 mm et les mâles sont légèrement plus petits.
Les adultes, les nymphes et les larves ne survivent pas à l'hiver. Seuls les œufs hivernent sur les arbres, abrités entre les écailles des bourgeons et les fissures de l'écorce ou sur les feuilles et les fruits tombés au sol.
Au printemps, quand les bourgeons commencent à gonfler, les œufs éclosent et les jeunes larves migrent vers les nouvelles feuilles pour se nourrir. Elles deviennent matures en l'espace de cinq à vingt jours. Après l'accouplement, les femelles de la première génération pondent leurs œufs sous les feuilles. Elles vivent une vingtaine de jours au cours desquels elles pondent une vingtaine d'œufs chacune. Ensuite, les générations se succèdent au rythme du climat : plus la température est chaude, plus le cycle est rapide.
Généralement, les populations atteignent leur maximum vers la fin du mois de juillet et au début d'août. Il peut y avoir 6 à 8 générations par année.
Vers la fin de l'été, (mi-août à octobre), les femelles des dernières générations déposent leurs œufs entre les écailles des bourgeons, les replis de l'écorce, sur le feuillage et le calice des fruits.