Menu global

Carnet horticole et botanique

Saintpaulia

Français
  • Plantes d'intérieur
Saintpaulia 'Match Mate'
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal
Saintpaulia 'Match Mate'
  • Saintpaulia 'Match Mate'
  • Saintpaulia sp.
  • Saintpaulia rupicola
  • Saintpaulia rupicola
  • Saintpaulia confusa

Onglets

Botanique

Origine et description

Originaire des montagnes d'Usambara en Tanzanie, le saintpaulia fut découvert en 1892. Le nom de l'espèce, ainsi que son nom vernaculaire, découle du fait que sa fleur rappelle celle des violettes, même si celles-ci appartiennent à un tout autre genre (Viola) et n'y sont pas apparentées. Sa taille réduite, sa floraison abondante et la grande diversité des cultivars existants en font une plante fleurie très populaire. La plupart des plantes sur le marché sont des hybrides aux pétales simples ou doubles. Les fleurs peuvent êtres bicolores, teintées de blanc, de bleu, de pourpre, de corail, de rose et même de jaune. Les feuilles formant une rosette peuvent être de différents tons de vert ou panachées.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Saintpaulia confusa et Saintpaulia diplotricha forment une rosette de feuilles rondes et duveteuses bordées de dents arrondies. La fleur est mauve pâle avec un bord violet. Saintpaulia grotei est un saintpaulia rampant aux feuilles larges. Ses tiges peuvent atteindre 20 cm de long et la hampe florale atteint 18 cm de haut. Les fleurs sont violet foncé avec un bord plus clair. Saintpaulia confusa et Saintpaulia diplotricha forment une rosette de feuilles rondes et duveteuses bordées de dents arrondies. La fleur est mauve pâle avec un bord violet. Saintpaulia grotei est un saintpaulia rampant aux feuilles larges. Ses tiges peuvent atteindre 20 cm de long et la hampe florale atteint 18 cm de haut. Les fleurs sont violet foncé avec un bord plus clair.

Toxicité

Par mesure de précaution, placez cette plante hors de la portée des enfants.

Nom commun

Saintpaulia / Violette africaine

Nom latin

Saintpaulia ionantha

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Gesneriaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le saintpaulia exige une lumière vive en hiver et du soleil tamisé en été. Placez-le près d'une fenêtre orientée au sud ou à l'ouest en hiver en le protégeant des rayons directs du soleil et à l'est en été. C'est une plante qui réussit bien également sous un éclairage artificiel. La température idéale est de (21 à 27 ºC) le jour, avec un écart de température de 5 ºC entre le jour et la nuit, et un minimum de 18 ºC. Les cultivars au feuillage panaché peuvent nécessiter des températures légèrement plus fraîches. Évitez les courants d'air froid et maintenez un taux d'humidité de l'air élevé. Vous pouvez poser le pot sur un lit de gravier humide. Attention, le feuillage et les fleurs ne supportent pas la vaporisation.

Facilité de culture

La culture du saintpaulia est facile si les feuilles restent au sec lors des arrosages et que l'humidité atmosphérique est élevée. Sa floraison peut être régulière si on lui procure 14 à 16 heures de lumière par jour durant l'hiver.

Arrosage et fertilisation

Arrosez, le matin de préférence, de façon à bien humidifier le terreau mais évitez de mouiller le feuillage et enlevez le surplus d'eau dans la soucoupe. Laissez sécher le substrat légèrement entre les arrosages. Utilisez toujours de l'eau à la température de la pièce. De préférence, laissez-la reposer pendant 24 heures. Durant la période de croissance végétative, fertilisez avec un engrais équilibré comme le 20-20-20 et pendant la floraison utilisez un engrais plus riche en phosphore comme du 15-30-15. Il est préférable de fertiliser le saintpaulia plus fréquemment et à plus petite dose. Par exemple, vous pouvez fertiliser à tous les arrosages avec le quart de la dose recommandée ou à toutes les deux semaines avec la moitié de la dose. Le terreau doit être humide avant de fertiliser pour éviter de brûler les racines.

Taille et entretien

Retirez les fleurs fanées et les feuilles mortes. Dépoussiérez le feuillage à l'aide d'un petit pinceau doux. Si vous arrosez par la soucoupe, lessivez à l'occasion les sels minéraux accumulés dans le terreau avec un arrosage de surface. Tournez fréquemment la plante pour garder sa symétrie.

Rempotage

Le saintpaulia peut demeurer longtemps dans un pot de même diamètre. La plante devrait atteindre l'équivalent de trois fois la largeur du pot avant d'être rempotée. Lorsque les feuilles sont serrées et se chevauchent ou que leur taille diminue, rempotez au printemps dans un pot légèrement plus grand. Séparez et rempotez les rejets. Le substrat doit être acide, léger et aéré et il doit bien se drainer. Le substrat n'a pas nécessairement besoin de contenir du terreau, il peut être à base de tourbe de sphaigne et de sable grossier ou de perlite.

Ravageurs et maladies
  • Mite du cyclamen
  • Pourriture des racines
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page