Menu global

Carnet horticole et botanique

Schlumbergera

Français
  • Plantes d'intérieur
Schlumbergera x buckleyi
Crédit photo : iStock Photo
Schlumbergera x buckleyi

Onglets

Botanique

Origine et description

Les cactus épiphytes, qui appartiennent à plusieurs genres dont Schlumbergera (syn. Zygocactus), Epiphyllum, Rhipsalis, Hatiora (syn. Rhipsalidopsis), sont originaires des forêts tropicales d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale. Ils poussent dans le creux des branches où des débris organiques se sont accumulés et décomposés. Contrairement à la majorité des cactus vivant dans les conditions arides du désert, les cactus épiphytes des régions tropicales peuvent recevoir jusqu'à 400 cm de pluie par année. Les branches retombantes du cactus de Noël (Schlumbergera x buckleyi), un hybride, sont composées d'une série de segments à l'extrémité desquels poussent de superbes fleurs vivement colorées. Le cactus de Noël est une plante dite de jours courts et, comme son nom l'indique, fleurit normalement en décembre. Les autres cactus épiphytes qui fleurissent naturellement en novembre ou à Pâques appartiennent généralement à des espèces ou des genres différents. Il existe également de nombreux hybrides.

Espèces, cultivars et plantes apparentées

Le Schlumbergera truncata fleurit un peu plus tôt que le Schlumbergera x buckleyi, soit vers la fin novembre.

Nom commun

Schlumbergera / Cactus de Noël

Nom latin

Schlumbergera x buckleyi

Nom commun anglais

Nom commun français

Famille botanique

  • Cactaceae
Horticulture

Conditions de croissance

Le cactus de Noël requiert une lumière vive mais, contrairement à d'autres cactus, il ne doit pas être exposé au soleil direct en été. En automne et en hiver, une bonne luminosité et quelques heures de soleil lui sont bénéfiques. Placez-le de préférence près d'une fenêtre orientée à l'ouest et au sud en hiver. La température idéale est de 18 à 21 °C. Assurez-vous que la température ne descend pas en dessous de 10 ºC. En été, si possible, sortez le cactus de Noël à l'extérieur dans une zone ombragée et protégée. Rentrez-le avant la saison froide. Maintenez un taux d'humidité de l'air élevé toute l'année, plus particulièrement par temps chaud et sec. Évitez donc de placer le cactus de Noël près d'une source de chaleur à l'hiver. Pour faire fleurir votre cactus de Noël, placez-le à partir de septembre à la noirceur totale et ininterrompue 14 à 16 heures par jour pendant quatre à six semaines, ou abaissez la température à 15 °C la nuit, jusqu'à ce que les boutons floraux se forment. N'oubliez pas de lui fournir une lumière vive le jour.

Facilité de culture

La culture du cactus de Noël est assez facile. La floraison sera régulière si la température nocturne ou la photopériode nécessaire à l'initiation florale est respectée. Le cactus de Noël peut parfois refleurir une deuxième fois si les conditions sont appropriées.

Arrosage et fertilisation

Le cactus de Noël est plus sensible aux excès qu'au manque d'eau. Durant la période de croissance et durant la floraison, soit environ de mars à décembre, arrosez régulièrement pour humidifier le terreau mais ne laissez jamais d'eau dans la soucoupe. Laissez sécher le substrat en surface entre les arrosages. Après la floraison, laissez sécher le terreau un peu plus en profondeur entre les arrosages, mais jamais complètement. De mars à septembre, fertilisez deux fois par mois avec un engrais équilibré comme le 20-20-20 dilué de moitié. À partir de septembre, utilisez un engrais plus riche en potassium. Après la floraison, cessez la fertilisation et ne recommencer qu'au début de la période de croissance active, soit environ en mars.

Taille et entretien

Les fleurs sont très fragiles. Ne déplacez pas la plante une fois que les bourgeons floraux sont initiés. Pour garder un port compact et pour stimuler la ramification, pincez la plante après la floraison en enlevant un à quelques segments par tige.

Rempotage

Ces plantes fleurissent mieux lorsqu'elles sont à l'étroit dans leur pot. Rempotez à tous les deux ou trois ans. Utilisez un mélange poreux et aéré, légèrement acide et qui se draine bien. Il peut être constitué, par exemple, de trois parties de tourbe de sphaigne et de deux parties de perlite.

Multiplication

Voir aussi

Ravageurs et maladies
  • Pourriture des racines
Désordres physiologiques

Add this

Partager cette page