Menu global

Chemins de transition

Français

Exprimez-vous sur vos priorités concernant le futur système alimentaire du Québec

À la Biosphère
19, 21 et 26 octobre

Je m'inscris aux ateliers citoyens

Un projet du Laboratoire des possibles

La transition écologique peut être entièrement subie ou partiellement choisie

Accélération des changements climatiques, effondrement de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles : tout le monde a entendu parler des changements rapides, profonds et irréversibles des conditions de vie sur la planète.

Face à la crise écologique sans précédent qu’affronte l’humanité, l’Université de Montréal et Espace pour la vie s’allient et proposent Chemins de transition. L’objectif : mieux connaître, définir et débattre des chemins que pourrait emprunter la société québécoise pour s'engager dans une transition vers un futur souhaitable.

Chemins de transition est structuré autour de trois grands défis

Dans le cadre du projet Chemins de transition, les enjeux de la transition sont abordés sous la forme de trois grands défis remettant en cause notre capacité de développement et d’épanouissement dans les limites de la planète :

  • Défi alimentaire
    Comment nourrir sainement toujours plus d’humains sans épuiser les ressources terrestres, dans un contexte de changements climatiques?
  • Défi territoire
    Comment habiter le territoire québécois de façon sobre et résiliente dans un contexte de transition écologique?
  • Défi numérique
    Comment faire converger transition numérique et transition écologique?

La participation citoyenne: un élément essentiel à Chemins de transition

Chemins de transition est un projet de mobilisation des connaissances. Les savoirs de plusieurs expert.es sont mobilisés tout au long du projet et la contribution des citoyen.nes est sollicitée lors des Ateliers citoyens de chaque défi.

Ces ateliers permettent aux intéressé.e.s de s’exprimer, en compagnie d’autres citoyen.ne.s, sur des priorités identifiées par des expert.e.s de plusieurs disciplines afin de faire face à la transition écologique. L’objectif des ateliers citoyens : identifier des actions à fort potentiel pour un futur souhaitable.

Événements à venir

Ateliers citoyens du Défi alimentaire

19 octobre, de 13 h 30 à 15 h 30
21 octobre, de 10 h à 12 h (atelier offert en anglais)
26 octobre, de 19 h à 21 h

D’ici 2050, notre planète devra assurer une sécurité alimentaire à 10 milliards d’êtres humains, contribuer à réduire nos émissions de CO2 et permettre le maintien d’un niveau suffisant de la biodiversité. Face à cette situation, il est critique de bâtir un nouveau système alimentaire au Québec afin de permettre de nourrir la population de façon saine et équitable tout en restaurant nos écosystèmes, source de notre alimentation.

Inscrivez-vous aux ateliers citoyens dès aujourd’hui!

Ateliers du Défi territoire

Printemps 2022
Inscrivez-vous à l’infolettre À nous d’agir pour être avisé.e de l’ouverture des ateliers »

À l’horizon 2040, le Québec devra affronter les conséquences de la crise environnementale avec des modes d’occupation du territoire hérités du passé: la concentration de la majorité de sa population dans une région métropolitaine et une dizaine de villes, tandis que 80 % de la province est occupée de façon dispersée.

Il est critique de réinventer les façons d’habiter le territoire en redonnant de l’espace au vivant, de façon sobre et équitable.

Événements passés

Ateliers du Défi numérique

Automne 2020

Une série d’ateliers visant à identifier des manières de valoriser les outils numériques ayant un gain environnemental net en limitant l’usage de ceux qui ont l’impact le plus élevé a eu lieu à l’automne 2020.

Consultez le compte-rendu des ateliers »

À propos de Chemins de transitions

« Chemins de transition » désigne les modèles de changements que la société emprunte, volontairement ou non. Ces chemins sont nombreux et produisent différentes trajectoires de changement. Ils impliquent des choix collectifs pour répondre aux enjeux identifiés et sont de nature économique, sociale, technologique, institutionnelle et culturelle.

Le projet Chemins de transition mobilise les savoirs d’acteurs et actrices de plusieurs disciplines afin d’identifier les choix qui ont le potentiel de mener la société québécoise vers un futur souhaitable, parmi plusieurs futurs possibles.

Futurs possibles

Quels choix permettront à la société québécoise
de se diriger vers un futur souhaitable?

Afin d’identifier collectivement les chemins à plus fort potentiel pour mener le Québec dans une trajectoire plus souhaitable, les enjeux de la transition sont abordés au travers les trois défis du projet: le défi alimentaire, le défi territoire, et le défi numérique.

Pour chacun des défis, une démarche en quatre étapes, s’échelonnant sur une période d’un an et demi, permet de rassembler une diversité d’expert.e.s, acteur.rice.s et de citoyen.ne.s afin de tracer les chemins à plus fort potentiel.

En apprendre plus sur la démarche de Chemins de transition »

Vous souhaitez vous impliquer?
Abonnez-vous à l'infolettre À nous d'agir.

Add this

Partager cette page