Avant de se lancer dans le jardinage en contenants, il importe de se demander quels végétaux conviennent bien à ce type de culture. Voici lesquels privilégier, ceux à éviter, ainsi que les facteurs à considérer lors du choix des plantes.
Les plantes à privilégier
Lors du choix des plantes, tenez compte des conditions de croissance (ensoleillement, vent, etc.), de l’espace disponible, de vos préférences, du temps que vous pourrez consacrer à l’arrosage et à l’entretien, ainsi que de votre niveau d’expérience en jardinage.
- Plusieurs annuelles, fines herbes, fleurs comestibles et légumes peuvent facilement être cultivés en contenants.
- Privilégiez les variétés de plantes potagères qui sont spécialement conçues pour la culture en pots. Les cultivars compacts ou nains, ceux qui produisent des fruits de petit calibre, de même que les variétés hâtives donnent généralement les meilleurs résultats.
- De plus en plus, dans les catalogues et les jardineries, les variétés adaptées à la culture en contenants sont clairement identifiées.
Les plantes à éviter
Les végétaux rustiques (vivaces, conifères, arbustes et arbres) conviennent beaucoup moins à ce type de culture, en raison des contraintes que pose leur hivernage.
Diversifier ses végétaux en contenants pour attirer les insectes utiles
Cultiver une diversité de végétaux afin d’attirer une variété d’organismes utiles (prédateurs, parasitoïdes, pollinisateurs). Assurez-vous également d’avoir continuellement des plantes en fleurs afin de fournir nectar et pollen aux abeilles, bourdons, papillons et autres pollinisateurs. Voici quelques recommandations :
- L’alysse odorante (alysson maritime), l’héliotrope du Pérou, la rudbeckie hérissée, les sauges et le zinnia élégant sont quelques exemples de plantes recherchées par ces insectes qui se cultivent bien en contenants.
- Les fines herbes sont aussi très invitantes pour les pollinisateurs lorsqu’on les laisse fleurir.
- Évitez les végétaux à fleurs doubles ou triples qui sont peu attirants pour les insectes utiles.
- Si vous souhaitez attirer le monarque et disposez d’un espace ensoleillé abrité du vent, l’asclépiade de Curaçao est un excellent choix en pot. Cette asclépiade tropicale est à la fois une plante hôte et une plante nectarifère pour cette espèce de papillon.
Un ou plusieurs types de plantes par contenant?
Lorsque vous regroupez plusieurs plantes dans un même contenant, assurez-vous qu’elles ont des exigences culturales similaires. Si vous cultivez des plantes très gourmandes en eau et en engrais, très vigoureuses ou de grande dimension, optez plutôt pour des pots individuels.