Au début d’octobre, Vénus et Saturne sont toutes deux visibles peu après le coucher du Soleil. Saturne disparaît toutefois dans les lueurs du crépuscule au cours du mois, mais le vide est rapidement comblé par Jupiter qui se lève en fin de soirée. Mars, pour sa part, émerge vers la fin de la nuit, juste avant les premières lueurs de l’aube.
Vénus continue d'agrémenter nos crépuscules et nos débuts de soirée par sa beauté et son éclat. Cet automne, l’étincelante planète demeure basse au sud-ouest, apparaissant à moins de dix degrés au-dessus de l’horizon après le coucher du Soleil. Mais son éclat compense largement son manque de hauteur dans le ciel : impossible de ne pas reconnaître l’Étoile du Soir! Au milieu du mois, Vénus se couche deux heures après le Soleil, et il en sera ainsi jusqu’à l’arrivée de l’hiver et le déclin de son règne comme Étoile du Soir.
Au cours des premiers soirs d’octobre, Vénus et Saturne apparaîtront sensiblement à la même hauteur au-dessus de l’horizon sud-ouest; la planète aux anneaux, beaucoup plus faible, reposera une quinzaine de degrés (deux champs de jumelles) à la droite de Vénus.
Le soir du 7 octobre, le mince croissant lunaire sera à mi-chemin entre Vénus et Saturne. Cherchez également la lumière cendrée, qui éclaire faiblement la portion sombre du disque lunaire. La vue du croissant lunaire en compagnie de Vénus, dans les couleurs du crépuscule, est l’un des plus beaux spectacles que puisse nous offrir le ciel.
Saturne a passé le printemps et l’été parmi les étoiles de la Balance et de la Vierge, d’où elle dominait le ciel nocturne. Mais Saturne décline et poursuit son inévitable descente vers l’horizon ouest; on la perdra complètement dans les lueurs du soleil couchant vers la mi-octobre. Mais ne vous en faites pas, la planète et ses fabuleux anneaux seront de retour dans le ciel du matin au début de décembre.
Le 7 octobre, les amoureux de Saturne auront une dernière occasion d’observer l’objet de leur affection, alors qu’un mince croissant de Lune reposera une dizaine de degrés à la gauche de la planète; des jumelles seront toutefois nécessaires pour distinguer la planète dans les lueurs du crépuscule.
Jupiter se lève juste avant minuit et brille de tous ses feux parmi les étoiles des Gémeaux, à la droite de l’étoile Pollux. La planète géante domine le ciel du matin tout au long du mois, et atteint une cinquantaine de degrés de hauteur en direction sud-est à l’aube. À travers l’oculaire d’un petit télescope, Jupiter présente un spectacle remarquable : ses bandes nuageuses sombres, de même que ses quatre lunes galiléennes en perpétuel mouvement, vous fascineront. Ce sera tout particulièrement vrai au cours de la nuit du 11 au 12 octobre : entre minuit 32 et 1h37, heure de l’Est, trois des lunes de Jupiter (Io, Europe et Callisto) projetteront simultanément leur ombre sur les nuages de la planète. Il s’agit d’un événement rare, à ne pas manquer : cela se reproduira en janvier 2015, mais il faudra ensuite attendre jusqu’en 2032 pour assister à nouveau à pareil phénomène! Notre Lune passera quant à elle sous la planète géante dans la nuit du 25 au 26 octobre.
Au début du mois, Mars se lève juste avant trois heures du matin parmi les étoiles du Lion. Bien que la planète rouge soit encore trop éloignée de la Terre pour montrer des détails au télescope, la situation s’améliorera d’ici au printemps prochain. En attendant, il est intéressant de suivre Mars dans son déplacement vers l’est parmi les constellations, alors que la planète rouge s’approche inexorablement de l’étoile Régulus : le matin des 15 et 16 octobre, la planète de teinte orangée ne passera qu’à un degré de la brillante étoile bleutée — un contraste de couleur admirable aux jumelles. La Lune décroissante passera sous Mars le matin du 1er et du 30 octobre.
Dans le ciel étoilé
Les constellations d’automne arrivent ce mois-ci à leur position du cœur de la saison. Le Verseau passe au méridien en milieu de soirée, suivi de Pégase, d’Andromède, du Bélier, de la Baleine et des Poissons. Et si la météo automnale ne tarde jamais à se manifester, les étoiles d’été sont encore visibles pour un certain temps, comme un rappel des beaux jours qui sont maintenant derrière nous : Véga, Déneb et Altaïr apparaissent vers l’ouest, alors que le Scorpion se couche au sud-ouest, suivi du Sagittaire. À l’est, le Cocher et le Taureau sont déjà levés, tandis qu’Orion et les Gémeaux, encore sous l’horizon, attendent les nuits froides de novembre pour se manifester à nous.
Bonnes observations !