Après plus de trois ans d’attente, nous aurons enfin droit à une éclipse totale de Lune dans la nuit du 15 au 16 mai prochain. Ce ne sera que le deuxième visible du Québec depuis septembre 2015, la dernière remontant à janvier 2019.
Une éclipse de Lune se produit lorsque le disque lunaire traverse l’ombre de la Terre. À la différence d’une éclipse de Soleil, toutes les personnes qui voient la Lune assistent au phénomène. Autre différence notable, une éclipse de Lune ne présente aucun danger pour l’observation directe, que ce soit à l’œil ou au télescope.
La Lune ne disparait pas entièrement au moment où l’éclipse est totale. Une toute petite partie de la lumière du Soleil est filtrée et déviée par l’atmosphère de notre planète, et cette lumière rougie parvient à se rendre jusqu’à la surface de notre satellite. C’est alors que la Lune se drape de la teinte rouge-orangée caractéristique des éclipses lunaires, ce qui en fait un des plus beaux phénomènes naturels qu’on puisse observer.
Voilà donc le spectacle auquel nous aurons droit dans la nuit du 15 au 16 mai. L’éclipse débute à 21h32 (heure avancée de l’Est) le soir du 15, lorsque la Lune entre dans la pénombre de la Terre. À cette étape, toutefois, le changement de luminosité est très subtil et difficile à percevoir à l’œil nu.
Mais à compter de 22h27, les choses s’animent lorsque la Lune entre graduellement dans le cône d’ombre de la Terre et que débutent les phases partielles. À ce moment, on peut remarquer que la partie gauche du disque lunaire commence à s’assombrir. Après quelques minutes, on constatera que cette partie sombre envahit de plus en plus la face de notre satellite.
Puis, à 23h29, c’est le clou du spectacle : la Lune se trouve alors entièrement dans l’ombre de la Terre et prend ses magnifiques teintes rougeâtres. Lors du maximum de l’éclipse, à minuit 11, la Lune sera visible 23 degrés au-dessus de l’horizon sud-sud-est.
La totalité prend fin à minuit 54. La Lune commence alors à sortir de l’ombre de la Terre et les phases partielles se déroulent en ordre inverse. L’éclipse partielle se termine à 1h55 et les phases de pénombre à 2h51.
Les planètes en mai
Les rendez-vous planétaires intéressants débutent dès le 30 avril et le 1er mai alors que Vénus et Jupiter, les deux planètes les plus brillantes, ne seront qu’à environ un demi-degré l’une de l’autre. Admirez cet incontournable duo planétaire au-dessus de l’horizon est pendant l’aube, environ une heure avant le lever su Soleil. Le 30 avril, l’éclatante Vénus sera à la droite de Jupiter. Le lendemain, Vénus aura glissé sous la géante gazeuse et un peu à sa gauche.
En début de soirée le 2 mai, 45 minutes après le coucher du Soleil, nous aurons droit à un bel alignement de trois astres de types différents, bas à l’horizon ouest-nord-ouest. On retrouvera d’abord le très mince croissant de Lune qui sera plus haut et à gauche de la planète Mercure, elle-même légèrement plus haut et à gauche de l’amas d’étoiles des Pléiades. Les trois dessineront alors une ligne droite dans le ciel; une paire de jumelles vous permettra d’apprécier davantage cette configuration. Il s’agira aussi d’une belle occasion pour repérer la planète Mercure dans le ciel, alors qu’elle termine une apparition favorable dans le ciel du soir amorcée en avril.
À la fin du mois, la Lune visitera les planètes dans le ciel du matin, une série de rencontres qu’on pourra observer au-dessus de l’horizon est environ 45 minutes avant le lever du Soleil. Le matin du 22 mai, le dernier quartier de Lune reposera 5 degrés sous Saturne. Le 24 mai à l’aube, la Lune décroissante sera à droite du duo Jupiter et Mars; Jupiter est la plus brillante des deux, alors que Mars est reconnaissable à sa teinte rougeâtre. Le lendemain matin, 25 mai, la Lune se trouvera sous Jupiter et légèrement à sa gauche.
Une vingtaine de degrés à gauche du duo Jupiter-Mars, vous remarquerez la présence de la très brillante planète Vénus. Le 27 mai, le croissant de Lune reposera 3 degrés à gauche de l’Étoile du Matin.
Enfin, pour terminer le mois en beauté, nous aurons droit à une conjonction rapprochée entre Jupiter et Mars. Le 29 mai au petit matin, les deux planètes ne seront séparées que d’un demi-degré, Jupiter étant alors au-dessus de Mars.
Bonnes observations !