Au magnifique duo planétaire des derniers mois, Vénus et Jupiter, se joindront en mai deux nouvelles recrues bien connues des astronomes. Tout d’abord, la toujours discrète planète Mercure sera visible pendant le crépuscule au début du mois, en même temps que Vénus et Jupiter. Ensuite, toujours populaire auprès des observateurs, Saturne se joindra plus tard en soirée au célèbre duo.
Vénus domine la soirée
La vedette du quatuor planétaire du mois de mai, la planète Vénus domine le ciel par sa brillance dès le crépuscule. Visible à près d’une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon ouest au coucher du Soleil, Vénus peut ainsi être observée pendant plusieurs heures en soirée. Au télescope, l’aspect de la planète présente des phases semblables à celles de la Lune; au cours du mois, Vénus passe de la phase gibbeuse à celle de croissant. Pour ceux et celles ayant encore un doute sur l’identification visuelle de la planète, un mince croissant de Lune se trouvera à gauche et près de Vénus au coucher du Soleil les 21 et 22 mai prochains.
Jupiter, la covedette oubliée
Moins brillante que Vénus, Jupiter est elle aussi bien visible dans le ciel à la tombée de la nuit au cours du mois de mai. La planète se trouve présentement à la frontière est de la constellation du Cancer qu’elle quittera pour celle du Lion au début du mois de juin. Le croissant lunaire sera visible près de Jupiter le soir des 23 et 24 mai.
Comme Vénus, Jupiter mérite que vous vous y attardiez, surtout si vous possédez un télescope. Son diamètre apparent est le double de celui de sa brillante consœur et nul doute que les bandes nuageuses claires et sombres qui marquent le globe jovien impressionnent les observateurs. Et que dire des quatre lunes galiléennes dont on peut observer au fil des nuits le mouvement orbital autour de Jupiter? Un spectacle céleste haut en couleur!
Si vous portez une attention toute particulière aux deux vedettes du crépuscule, vous remarquerez que Vénus et Jupiter convergent lentement l’une vers l’autre au cours du mois. Un rendez-vous spectaculaire des deux planètes est prévu le 30 juin prochain. À suivre…
Saturne, future vedette estivale
À la frontière des constellations du Scorpion et de la Balance, où elle effectue présentement sa boucle rétrograde, Saturne est en opposition le 22 mai. Elle est alors visible toute la nuit, se levant au sud-est au coucher du Soleil pour disparaître au sud-ouest à l’aube. La pleine lune apparaîtra en compagnie de Saturne le soir du 4 mai et à nouveau une lunaison plus tard, le 1er juin.
Malheureusement, la région du ciel où se trouve actuellement Saturne ne s’élève jamais bien haut au-dessus de l’horizon. L’observation de la planète au télescope est donc gênée par la turbulence de l’atmosphère, sans compter qu’elle demande un horizon bien dégagé et libre de tout obstacle.
Malgré toutes ces difficultés, le spectacle des anneaux de Saturne, actuellement inclinés de 25 degrés en direction de la Terre, mérite qu’on y jette un coup d’œil. Profitez-en pour inviter vos amis à vous accompagner à la découverte de cette magnifique planète! D’autant plus qu’au cours de l’été, Saturne dominera le ciel et sera bien visible au sud-sud-ouest au crépuscule.
Mercure, une présence discrète
Souvent difficile à observer, la planète Mercure effectue une apparition favorable dans le ciel du crépuscule au début du mois de mai. On peut la repérer aux jumelles grâce à l’amas des Pléiades qui se trouve alors en bas et à droite de la planète. Le 7 mai, Mercure atteint son plus grand écart à l’est du Soleil. Par la suite, la planète se rapproche rapidement de notre étoile et on la perd de vue dans l’éclat du Soleil.
Comme Vénus, la planète Mercure présente aussi des phases au télescope. Un croissant de Mercure est d’ailleurs visible au cours de la première semaine du mois. Prudence en pointant Mercure au télescope, surtout si le Soleil n’est pas encore couché : celui-ci n’est jamais bien loin de la petite planète!
Bonnes observations!
Voir aussi
Planètes visibles à l'oeil nu