S’il existe une expression qui a le don de faire hérisser le poil sur la nuque de nombreux astronomes, c’est bien celle-là. Mais le soir du 27 septembre 2015, même les plus rigoureux des observateurs en conviendront : les astres seront littéralement alignés pour nous donner la meilleure éclipse de Lune de la décennie ! L’éclipse totale sera visible dans son entièreté en début de soirée, et ce partout au Québec, lors de la plus grosse pleine lune de l’année. Serez-vous au rendez-vous ?
Une éclipse de quoi ?
Une éclipse lunaire se produit lorsque la Lune, normalement éclairée par le Soleil, passe dans l’ombre de la Terre et semble presque disparaître du ciel. Mais si vous vous teniez sur la Lune à ce moment, que verriez-vous ? Au-dessus de votre tête, le Soleil extrêmement brillant vous éblouit et éclaire le sol autour de vous. Se déplaçant vers l’ouest, il semble se glisser derrière la Terre, quatre fois plus grosse que le Soleil dans le ciel lunaire. Notre étoile est d’abord partiellement cachée par notre planète; le sol autour de vous devient de plus en plus sombre à mesure que la surface du Soleil disparaît. Vous vous trouvez alors dans la pénombre de la Terre.
Puis arriverait quelque chose de fantastique. Alors que le Soleil s’apprête à disparaître complètement derrière la Terre, vous assistez à une sorte de coucher de soleil créé par la Terre, mais observé depuis la Lune. Comme au coucher du soleil vu depuis la Terre, l’astre du jour et l’atmosphère terrestre sont rougis à cause de la diffusion de la lumière par les molécules d’air. Lorsque le Soleil est totalement caché par la Terre, vous verriez un mince anneau de lumière rougeâtre qui entoure la Terre et vous éclaire faiblement : vous êtes alors plongé dans l’ombre de la Terre, mais vous baignez encore dans la lumière rougie du crépuscule !
Éventuellement, les premiers rayons de Soleil refont leur apparition de l’autre côté de la Terre, mais il faudra encore plus d’une heure avant que la Terre ne cesse complètement de masquer le disque solaire.
Quand et comment observer l’éclipse
Toutes ces étapes seront aussi observables depuis le Québec lors de l’éclipse lunaire du 27 septembre, mais dans une perspective différente. Le phénomène débute au sud-est à 20 h 11, heure avancée de l’Est, alors que le coin supérieur gauche de la Lune entre dans la pénombre de la Terre. Il faudra cependant attendre presque une heure avant que le spectacle ne devienne vraiment apparent et spectaculaire. En effet, à 21 h 07, le même secteur de la Lune commence à entrer dans l’ombre de la Terre : c’est le début des phases partielles de l’éclipse. Puis, pendant 72 minutes, de 22 h 11 à 23 h 23, la Lune se trouvera entièrement plongée dans l’ombre de Terre. L’éclipse est alors totale : c’est à ce moment que la teinte rougeâtre créée par l’éclairage de l’atmosphère terrestre sera le plus perceptible. La Lune sortira ensuite graduellement de l’ombre de la Terre; les phases partielles prendront fin à 0 h 27. Notre satellite quittera la pénombre près d’une heure plus tard.
Les éclipses de Lune sont des phénomènes fascinants et faciles à observer. Elles ne présentent pas de danger pour les yeux. Pas besoin non plus d’aller à la campagne ou de vous éloigner des lumières de la ville. S’il ne fait pas beau, ne désespérez pas, la longue durée du phénomène vous permettra peut-être d’en profiter plus tard. Mais si vous tenez à ne rien manquer, n’hésitez pas à vous déplacer pour fuir les nuages. Et vous avez l’embarras du choix puisque cette éclipse est visible partout en Amérique, et même dans l’ouest de l’Europe et de l’Afrique. On peut même l’observer par une fenêtre depuis le confort de son lit, mais pourquoi ne pas profiter des soirées encore confortables de septembre, quitte à apporter sa couverture. L’important c’est de ne pas manquer cette chance, car la prochaine éclipse totale visible en entièreté au Québec n’aura lieu qu’en janvier 2019.
Une « super » éclipse
Cette éclipse a aussi ceci de particulier qu’elle se produit alors que notre satellite naturel est au périgée, c’est-à-dire au point de son orbite elliptique le plus rapproché de la Terre. Tous les mois, la Lune passe par ce point, mais ce n’est qu’une ou deux fois par année qu’elle s’y trouve alors que sa phase est pleine. C’est ce que certains appellent la « super-lune ». La pleine lune paraîtra 13 % plus grosse que lors de la dernière éclipse, ajoutant au spectacle. Mais l’effet le plus perceptible de cette coïncidence se fera sentir sur les marées. Comme les marées sont naturellement plus fortes lors des pleines et nouvelles lunes, on peut s’attendre à des marées exceptionnelles du 28 au 30 septembre.
Les planètes appartiennent à ceux qui se lèvent tôt
Septembre vous offre les dernières chances d’observer Saturne en soirée cette année. Plus facile à repérer en début de mois, assez bas à l’horizon sud-ouest à la tombée de la nuit, Saturne se rapproche tranquillement de l’étoile rougeâtre Antarès et de la constellation du Scorpion. Le croissant de Lune du 18 septembre reposera à moins de 3 degrés à droite de Saturne.
Mais c’est dans le ciel du matin que les choses s’activent, en préparation pour les conjonctions de Vénus, Mars et Jupiter en octobre. La sulfureuse Vénus brille de mille feux à l’horizon est, atteignant sa magnitude maximale le matin du 19 septembre. Elle sera des dizaines de fois plus brillante que n’importe quelle étoile. Non loin à la gauche de Vénus, Mars croise la route de l’étoile Régulus dans la constellation du Lion au cours des nuits entourant le 24 septembre. Pendant ce temps, Jupiter refait surface au petit matin après un court séjour derrière le Soleil. La géante se rapprochera de Mars à la fin du mois.
Bonnes observations !