Il faut le reconnaître, le mois de juin n’est pas le préféré des astronomes. Les nuits courtes ne permettent pas de déployer notre énergie et nos efforts vers des objets célestes qui exigent de longues périodes d’observation. On doit donc se tourner vers la Lune et les objets les plus brillants. Fort heureusement, les planètes occupent une place de choix en ce mois de juin 2014.
Jupiter au crépuscule
Jupiter domine actuellement l’horizon ouest au coucher du Soleil. La planète est si brillante qu’on la repère sans difficulté dans le ciel du crépuscule, sous les étoiles Castor et Pollux, dans la constellation des Gémeaux. Dans le doute, on peut l’identifier grâce au mince croissant de Lune qui se trouvera à sa gauche le soir des 1er et 29 juin.
Jupiter est une planète fascinante à observer au télescope, même dans un petit instrument. On remarque immédiatement ses quatre lunes galiléennes, et en examinant plus attentivement le globe de la planète, on y distingue aisément plusieurs bandes nuageuses parallèles claires et sombres.
Moins facile à discerner, la fameuse « grande tache rouge » est une autre formation caractéristique de l’atmosphère jovienne. La comparaison de mesures récentes et anciennes de cette tempête atmosphérique démontre que son importance ne cesse de diminuer depuis les années 1930. Sa forme, autrefois nettement ovale, devient de plus en plus circulaire, et on évalue que sa taille décroît au rythme de 900 km par année. Aujourd’hui, son diamètre n’est plus que de 16 500 km, à peine plus grand que celui de la Terre. Hâtez-vous d’observer la tache rouge de Jupiter avant qu’elle ne devienne chose du passé!
Mars et Saturne règnent sur la nuit
Lorsque Jupiter disparaît sous l’horizon, notre attention se tourne vers les planètes Mars et Saturne, respectivement en direction du sud-ouest et du sud, qu’on peut observer une grande partie de la nuit.
Depuis la fin du mois de mai, Mars a repris son mouvement direct vers l’est parmi les étoiles de la constellation de la Vierge. Portez une attention particulière à l’écart entre Mars et l’étoile Spica : celui-ci diminue rapidement, et la planète de teinte orangée croisera l’étoile blanc bleuté le 14 juillet prochain. Moins brillante que Jupiter, on reconnaît Mars grâce à Spica, ou encore à l’aide de la Lune gibbeuse qui reposera tout près le soir du 7 juin.
Saturne est encore moins brillante que Mars et Jupiter, et on peut l’identifier grâce à la Lune, presque pleine, qui se trouvera sous la planète le soir des 9 et 10 juin. Spica de la Vierge et Antarès du Scorpion peuvent aussi nous guider : Saturne se trouve à mi-chemin et un peu au-dessus de la ligne imaginaire reliant ces deux étoiles brillantes.
Mais c’est à l’oculaire d’un petit télescope que la planète Saturne révèle toute sa beauté : ses magnifiques anneaux offrent un spectacle inégalé parmi les planètes du système solaire. Saturne, tout comme la Lune, fait partie du palmarès des objets célestes incontournables pour les débutants en astronomie. Profitez donc de ce début d’été pour l’admirer.
Vénus à l’aube
La planète Vénus est si brillante qu’on la repère facilement au-dessus de l’horizon est-nord-est peu de temps avant le lever du Soleil. Le spectacle céleste sera encore plus impressionnant le matin du 24 juin lorsqu’un très mince croissant de Lune se joindra à Vénus : préparez votre appareil pour de magnifiques photographies!
Le solstice a lieu à 6h51 HAE le matin du 21 juin : l’été débute alors dans l’hémisphère Nord. Ce même jour, le Soleil traverse la frontière entre la constellation du Taureau et celle des Gémeaux. Enfin, le 29 juin marque le début du mois du Ramadan dans le calendrier lunaire musulman.
Bonnes observations !