Sans aucun doute l’événement astronomique le plus attendu depuis de nombreuses années, l’éclipse totale de Soleil du 21 août mérite toute notre attention ce mois-ci.
Éclipse partielle de Soleil au Québec
Une éclipse totale de Soleil est un spectacle extraordinaire, mais pour y assister, il faudra se rendre aux États-Unis. En effet, l’éclipse ne sera véritablement totale que le long d’un corridor d’au plus 115 km de largeur, appelé « bande de totalité », qui traversera les États-Unis du nord-ouest au sud-est, depuis l’Oregon jusqu’à la Caroline du Sud. Pour les observateurs le long de cette bande, la durée de la totalité variera de 2 minutes sur la côte Ouest à un peu plus de 2 min 30 s sur la côte Est, en passant par un maximum de 2 min 40 s en Illinois. Notons que ces mêmes observateurs verront aussi les phases partielles de l’éclipse.
De part et d’autre de la bande de totalité, le Soleil ne sera pas entièrement caché par la Lune. Dans le reste des États-Unis, au Canada et en Amérique centrale, c’est donc une éclipse partielle de Soleil qu’on pourra observer; le moment et la durée du phénomène ainsi que le pourcentage maximum de la surface du Soleil cachée par la Lune dépendent du lieu d’observation.
Au Québec, et ce peu importe l’endroit, le phénomène se déroulera au milieu de l’après-midi. Pour les régions du sud de la province, c’est près de 60% de la surface du Soleil qui sera cachée au maximum de l’éclipse, contre à peine 25% dans l’extrême Nord québécois. Les statistiques météo pour le Québec ne sont pas très encourageantes : en moyenne, pour un 21 août, il y a une chance sur deux que le ciel soit dégagé! C’est cependant plus ou moins grave, étant donné la longue durée du phénomène : même sous un ciel partiellement couvert, les éclaircies permettront d’apercevoir l’évolution de l’éclipse de temps en temps. (Ce serait par contre beaucoup plus critique dans le cas d’une éclipse totale, où il est impératif de voir le Soleil au moment crucial, qui ne dure que quelques minutes!) Mais si vous tenez à voir le phénomène du début à la fin, il faudra être en mesure de vous déplacer à quelques heures d’avis vers l’endroit où les conditions météorologiques s’annoncent les meilleures.
À Montréal, l’éclipse partielle débutera à 13 h 21 min 54 s, heure avancée de l’Est, et atteindra son maximum à 14 h 38 min 26 s : 58,3% de la surface du Soleil sera alors cachée. Le phénomène se terminera à 15 h 50 min 24 s.
Consultez espacepourlavie.ca/eclipse2017 pour les détails du phénomène, les heures pour d'autres villes au Québec et ailleurs au Canada, et des conseils pour l’observer de manière sécuritaire et agréable.
Attention à vos yeux!
On ne saurait trop insister sur les dangers de regarder directement le Soleil. Sans filtre approprié, l’intense lumière du Soleil, même partiellement éclipsé, causera rapidement des brûlures permanentes de la rétine. Il faut à tout prix proscrire les filtres inadéquats : lunettes de Soleil, films négatifs couleurs, plaques de verre enduites de suie, etc. On ne doit s’en tenir qu’aux filtres homologués pour l’observation sécuritaire du Soleil.
Pas de filtre approprié? Les astronomes du Planétarium Rio Tinto Alcan vous suggèrent de projeter l’image du Soleil sur une surface blanche, ce qui permet à plusieurs personnes d’observer simultanément l’éclipse partielle. Plusieurs méthodes sont possibles (avec une paire de jumelles, un instrument astronomique, un miroir) mais en aucun temps, de telles installations ne devraient être laissées sans surveillance. Dans le doute, et dans l’intérêt de vivre une expérience inoubliable en groupe, pourquoi ne pas vous joindre à des spécialistes? De nombreux clubs d’astronomes amateurs, musées et planétariums inviteront le public le lundi 21 août en après-midi pour admirer ce magnifique phénomène astronomique. L’événement sera aussi diffusé sur le web, à la télévision et sur bien d’autres plateformes numériques, mais rien ne vaut la sensation de l’observer en direct, de ses propres yeux!
Réservez sans tarder votre après-midi du lundi 21 août et notez à votre agenda : « éclipse partielle de Soleil »!
Les Perséides
Petite mise en bouche astronomique avant l’éclipse partielle de Soleil, la pluie d’étoiles filantes des Perséides nous revient cette année avec un maximum au cours des nuits du 11 au 12 août et du 12 au 13 août. Malheureusement, la Lune gibbeuse décroissante, visible en seconde partie de nuit, gênera les observations. Seuls les météores les plus brillants seront visuellement détectables dans le ciel étoilé; on ne doit pas s’attendre à compter plus d’une douzaine de Perséides par heure dans un ciel parfaitement dégagé.
Rappelons que l’essaim météoritique des Perséides tire son origine de la comète périodique Swift-Tuttle. À chaque année, la Terre repasse tout près de l’orbite de la comète, dont le sillage est jonché de particules de poussière qui créent cette fameuse pluie de météores.
Les planètes estivales
Les planètes Jupiter et Saturne seront visibles en début de soirée au cours du mois d’août; Vénus, quant à elle, pourra être observée tôt le matin, avant le lever du Soleil.
On repère Jupiter peu de temps après le coucher du Soleil, pas très haut au-dessus de l’horizon sud-ouest. Le croissant de Lune l’encadrera le soir des 24 et 25 août. La Lune gibbeuse reposera tout près de Saturne le soir du 2 août : elle permettra d’identifier la planète aux anneaux, qui brille en direction sud, entre les constellations du Sagittaire et du Scorpion. La Lune repassera à nouveau près de Saturne à la fin du mois, le soir des 29 et 30 août. Impossible de manquer Vénus, qui brille de manière spectaculaire en direction est dans les couleurs de l’aube, vers 5 heures du matin. Un mince croissant de Lune sera visible près de l’éclatante planète le matin du 18 août.
En terminant, notons qu’une éclipse partielle de Lune, peu spectaculaire, se produira dans la nuit du 7 août. Elle sera visible en Asie centrale et dans l’océan Indien.
Bonnes observations!