Menu global

Carnet horticole et botanique

Comment cultiver la pomme de terre? Mode d’emploi

Français
Comment cultiver la pomme de terre? Mode d’emploi
Comment cultiver la pomme de terre ? Mode d’emploi
  • Comment cultiver la pomme de terre ? Mode d’emploi
  • Des plants de pommes de terre dans un jardin potager.

La pomme de terre est une plante vivace, non-rustique au Québec, qui est cultivée comme une annuelle.

Il existe des variétés hâtives (moins de 120 jours), de saison et tardives (150 jours). Les pommes de terre nouvelles sont des variétés cueillies avant maturité (souvent hâtives ou de saison) et celles de conservation (tardives) sont récoltées à pleine maturité lorsque les plants fanent au champ.

Notre conseil :

Procurez-vous des pommes de terre certifiées sans maladies chez des semenciers ou biologiques (non-OGM et non irradiées) au marché.

Germination et plantation

  • Prenez de l’avance si le temps vous le permet et faites germer vos pommes de terre dans un sac en papier ouvert que vous disposerez à la lumière indirecte du soleil, à une température de 20 °C environ. Cette étape n’est pas indispensable, sauf si vous voulez vous assurer que vos pommes de terre ne sont pas irradiées.
  • Avant de procéder à la plantation, attendez que le sol soit suffisamment dégelé et ressuyé (suffisamment asséché), soit vers la mi-mai. Une température minimale de 10 °C (jour et nuit) est un bon indicateur. Si les pommes de terre ont déjà été plantées et que l’on annonce du gel, buttez-les (c’est-à-dire créez un monticule de terre autour du plant).
  • Ameublissez le sol et creusez une tranchée ou un trou de 12 cm de profondeur. Vous pouvez couper les pommes de terre en plusieurs morceaux, tant qu’il y a au moins 2 yeux (bourgeons) par morceau (chaque œil donnera un plant) ; une précaution à prendre si un œil ne germe pas ou se dessèche. Placez les patates à 40 cm de distance et recouvrez-les de 6 à 8 cm de terre.
  • Saviez-vous qu’il est possible de cultiver la pomme de terre en contenant ? Mettez un peu de terre au fond d’un gros pot et déposez-y les patates que vous recouvrirez de 6 à 8 cm de terreau. Au fur et à mesure de la croissance des plants, ajoutez de la terre pour maintenir les tubercules à l’abri de la lumière.

Entretien

  • Arrosez, bien sûr, surtout en période de sécheresse.
  • Buttez au fur et à mesure de la croissance des plants (aux 15 jours). Démarrez lorsque le feuillage atteint 20 cm de hauteur.
  • Cessez tout travail du sol dès la floraison, car cela pourrait briser les racines et retarder la croissance. La formation de tubercules coïncide avec la floraison.

Nos conseils :

  • Les tubercules se développent au bout de tiges souterraines appelées stolons. S’ils sont exposés à la lumière, les tubercules peuvent produire de la chlorophylle et une substance toxique, la solanine. C’est pourquoi il faut les renchausser (c’est-à-dire remettre de la terre) constamment.
  • Surveillez le doryphore de la pomme de terre. Les adultes et les larves dévorent les feuilles. Pour réduire les infestations, pratiquez la rotation des cultures en cultivant la pomme de terre à un endroit différent chaque année. Écrasez manuellement les œufs orange situés sous les feuilles. Faites tomber les larves et les adultes dans de l’eau savonneuse pour les éliminer. L’important est de diminuer la population d’insectes et de les empêcher de manger trop de feuillage, ce qui nuirait à la production de tubercules.

Récolte

  • Procédez à la récolte lorsque les feuilles jaunissent et fanent en prenant soin de ne pas endommager les tubercules avec votre outil.
  • Compostez les tubercules qui ont verdi.

Conservation

  • Après la récolte, retirez le surplus de terre en frottant délicatement les pommes de terre entre vos mains. Il est essentiel de ne pas endommager la peau lors du nettoyage. Faites sécher vos pommes de terre durant une journée avant de les entreposer. Si elles sont placées au soleil lors du séchage, protégez-les avec un chiffon léger. Conservez-les ensuite à l’obscurité durant toute la durée de l’entreposage, dans un sac en papier, à une température fraîche (environ 5 °C). Vous aurez ainsi des pommes de terre à consommer en hiver et vous pourrez en garder quelques-unes que vous replanterez l’an prochain.

Quelques fournisseurs de pommes de terre de semence : Ferme Coopérative Tourne-Sol, Les couleurs de la terre, W. H. Perron, Semences du Patrimoine Canada.