Menu global

Médias

15e Rendez-vous horticole au Jardin botanique de Montréal

Le plaisir de jardiner en ville
Montréal, le 16 mai 2012 - 

Vous brûlez d’envie de récolter légumes, fruits ou fines herbes sur le  balcon, dans la cour arrière ou même sur le toit ? Vous manquez d’idées, de connaissances ou  ne savez par où commencer. Les 25, 26 et 27 mai, le 15e Rendez-vous horticole du Jardin botanique, un Espace pour la vie, vous dévoile mille et un conseils pour découvrir le plaisir de jardiner en ville. Une centaine d’exposants (horticulteurs, producteurs, artisans) vous attendent pour vous offrir des plantes rares ou inusitées, des produits naturels et gourmands ainsi que de nombreux conseils pour jardiner dans les grands parterres et sur les petits balcons. Parmi les nouveautés de cette année : une zone dédiée aux acteurs de l’agriculture urbaine, un « balcon » présentant quelques idées d’aménagements en pots, des ateliers pratiques amusants, des causeries thématiques et une table ronde sur les enjeux de l’agriculture urbaine.

Une programmation axée sur le jardinage urbain

Pour ses quinze ans, le Rendez-vous horticole s’intéresse au jardinage urbain, un courant qui compte de plus en plus d’adeptes dans les grandes villes du monde. Participez aux discussions et animations (jeu Tangram et ateliers pratiques) avec des personnalités impliquées en agriculture urbaine (Le CRAPAUD, Office de la consultation publique, Sentier urbain, Ferme Lufa, les Urbainculteurs, La ligne verte et Fruit-Xi). Joignez-vous également à la table ronde sur les enjeux et l’importance du mouvement de l’agriculture urbaine animée par le journaliste Lionel Levac, le samedi 26 mai en après-midi.

Des milliers de végétaux, produits et conseils

En guise d’inspiration, le Rendez-vous horticole vous présente un « balcon » avec différents aménagements en pots réalisés par les horticulteurs du Jardin botanique. Une centaine de producteurs, d’horticulteurs, de sociétés spécialisées et d’artisans se feront aussi un plaisir d’échanger avec vous et de répondre à vos questions. Des démonstrations pratiques et des causeries thématiques vous permettront de développer votre pouce vert. Enfin, ce sera le moment idéal pour visiter le jardin Leslie-Hancock, avec ses magnifiques azalées et ses rhododendrons en fleurs ainsi que le tout nouveau Verger urbain avec ses multiples arbres fruitiers (pommiers, pêchers, pruniers, etc.) en pots.

Un Rendez-vous sans pareil au Québec

Reconnu comme l’événement canadien de l’année par le prix Tourisme de jardins, le Rendez-vous horticole attire environ 20 000 visiteurs chaque année et est considéré comme la plus grande manifestation horticole au Québec avec une centaine d’exposants et des milliers de plantes vendues par les horticulteurs du Jardin botanique et plusieurs producteurs du Québec.

Renseignements (horaires, ateliers, causeries) : espacepourlavie.ca

IMPORTANT
Comme par les années passées, le Jardin botanique et l’Insectarium ne participent pas à la Journée des musées qui a lieu en même temps que le Rendez-vous horticole.

Cet évènement est organisé en collaboration avec les Amis du Jardin botanique de Montréal. Nous tenons à remercier notre partenaire officiel Pro-Mix. Merci à Fleurs, Plantes et Jardins.

Espace pour la vie, qui réunit le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium, initie un mouvement audacieux, créatif et urbain qui repense le lien qui unit l’être humain à la nature. L’Espace pour la vie, c’est aussi un lieu de cocréation, qui cultive une nouvelle façon de vivre, façonnée par les Montréalais et les citoyens du monde entier.

- 30 -

Contactez notre équipe

Karine Jalbert
Chargée de communication
514 872-1453/514 250-3230
Francois Ouellet
Préposé au marketing
514 872-3232

Add this