Menu global

Médias

Cérémonie de la paix à la mémoire de Hiroshima

Espace pour la vie vous invite à commémorer le 6 août 1945 au Jardin botanique
Montréal, le 4 août 2014 - 

Espace pour la vie vous propose de partager un instant de recueillement à l’occasion de la Cérémonie de la paix le 5 août à 19 h, au Jardin botanique de Montréal, en souvenir du bombardement de la ville de Hiroshima, survenu il y a 69 ans. Sur l’invitation de la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal, madame Anie Samson, et du directeur d’Espace pour la vie, monsieur Charles-Mathieu Brunelle, la cérémonie prendra place dans le Jardin japonais, en présence du consul général du Japon, monsieur Tatsuo Arai et du président de la Fondation du Jardin et du Pavillon japonais, monsieur Claude Gagné. La Cérémonie de la paix se déroulera simultanément à celle qui se tiendra à Hiroshima même le 6 août,  où le maire de Montréal M. Denis Coderre se trouve actuellement en mission à l’invitation de son homologue, M. Kazumi Matsui, dans le cadre du jumelage qui unit les deux villes depuis 1998.  

Une commémoration empreinte de recueillement

Le 5 août, à 19 h 15 précises, heure du largage de la bombe atomique sur Hiroshima, la cloche de la paix résonnera dans le Jardin japonais pour rappeler à notre souvenir cet événement funeste de notre histoire. Le lendemain, tout au long de la journée du 6 août, la cloche retentira 69 fois à la mémoire des dizaines de milliers de vies anéanties lors de cette tragédie. Il s’agit d’une des rares occasions où l’on peut entendre retentir cette cloche rappelant ainsi les années qui passent et le nécessaire besoin de s’unir afin d’œuvrer pour la paix dans le monde.

Un symbole d’espoir

Concept original de Masahiko Katori, artiste japonais renommé, la cloche de la paix installée dans le Jardin japonais en 1998 est un présent de la Ville de Hiroshima à la Ville de Montréal, qui illustre le pacte d’amitié et de paix éternelles conclu entre les deux cités. D’ailleurs la devise L’espoir pour l’avenir y est ciselée. On retrouve également gravés sur cet élément important de la vie traditionnelle nipponne et des temples bouddhiques des colombes de la paix en son sommet, les constellations de la Grande Ourse et de la Croix du Sud, symboles des deux hémisphères terrestres, ainsi que d’autres emblèmes typiques de la culture japonaise. Seulement cinq autres villes détiennent une cloche de la paix offerte par la Ville de Hiroshima : Chongqing, en Chine ; Hanovre, en Allemagne ; Honolulu, à Hawaï ; Taegu, en Corée du Sud et Volgograd, en Russie.

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Jardin botanique, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien entre l’humain et la nature, et cultive une nouvelle façon de vivre.

Pour plus de renseignements et pour l’achat de billets en ligne, visitez notre site Internet espacepourlavie.ca.

Accès : L’entrée la plus près du Jardin japonais est située au 4581, rue Sherbrooke Est, en passant par la guérite de l’Insectarium.

- 30 -

Contactez notre équipe

Nadine Fortin
Chargée de communication
514 868-3053/514 250-7753

Add this