Menu global

Médias

En tête-à-tête avec les chercheurs et experts d’Espace pour la vie

Montréal, le 28 août 2018 - 

Lors d’une visite au Jardin botanique, à l’Insectarium, au Planétarium Rio Tinto Alcan ou au Biodôme, on ne se doute pas de tout ce qui se fait en coulisse comme travaux de recherche et de découvertes sur la nature, les animaux, la biodiversité et les collections. Qu’à cela ne tienne! De septembre 2018 à avril 2019, Espace pour la vie invite le public à une série de rencontres inédites et conviviales avec quelques-uns de ses nombreux chercheurs et spécialistes, ceux-là mêmes qui mènent de front une foule de projets de recherche innovateurs et fascinants pour aider l’humain à mieux comprendre et protéger la nature. 

Un samedi par mois, des experts vous accueillent
Au fil de la programmation de la série En tête-à-tête avec un expert, les participants auront un contact privilégié avec les chercheurs et les spécialistes puisque les groupes seront composés d’au plus une trentaine de personnes. Ils pourront découvrir les rouages d’un projet de recherche ou de conservation et ils auront l’occasion de poser directement les questions qui leur brûlent les lèvres. 

Calendrier et sujets abordés à chacune des rencontres 
D’ici la fin de l’année 2018, le public pourra assister à quatre rencontres, dont voici un bref survol. 

8 septembre : L’acupuncture comme outil de traitement des animaux Christelle-Roy-Corbin, médecin vétérinaire au parcours unique, présentera des techniques d’acupuncture et de massage, de même que les herbes chinoises qu’elle intègre à la médecine moderne pour traiter certains animaux vieillissants du Biodôme. (au Jardin botanique)

6 octobre : La biodiversité vue du ciel
Alizée Girard et Rosalie Beauchamp-Rioux, étudiantes-chercheuses à l’Institut de recherche en biologie végétale (IRBV), vous feront vivre leur expérience terrain et découvrir la manière dont les feuilles réagissent à la lumière. Leurs recherches s’intègrent à un large projet visant à cartographier la biodiversité végétale canadienne du haut des airs. (au Jardin botanique)

3 novembre : Chasseurs de météorites 
André Grandchamps, astronome, préposé aux renseignements astronomiques et responsable de la collection de météorites du Planétarium Rio Tinto Alcan et Gaétan Cormier, astronome amateur, vendeur et chasseur de météorites vous ouvriront la porte d’un monde insoupçonné. Ces experts vous dévoileront l’itinéraire atypique de ces objets extraterrestres, de la chasse à la collection. (au Planétarium Rio Tinto Alcan)

1er décembre : Une nouvelle ère de découvertes pour les insectes
Stéphane Le Tirant, chercheur et conservateur de la collection scientifique de l’Insectarium, collabore avec des experts et des citoyens amateurs d’insectes à travers le monde entier. Ce scientifique au talent de conteur exceptionnel vous expliquera comment se passe la découverte d’un nouvel insecte… Surprises et exploration à l’agenda! (au Jardin botanique)


Puis, suivront en 2019 quatre autres rendez-vous à ne pas manquer :

12 janvierUn nouvel instrument pour détecter les exoplanètes
(Olivier Hernandez, Planétarium Rio Tinto Alcan)
2 févrierLe sauvetage du Chardon de Mingan
(Andrée Nault, Biodôme et Nancy Dénommée, Parcs Canada)
2 marsLa deuxième vie des plantes après la dépollution 
(Frédéric Pitre, Jardin botanique)
6 avrilLa recherche met le cap sur le Nord
(Maxim Larrivée, Insectarium et Alain Cuerrier, Jardin botanique)


Important : Les places étant limitées, achetez vos billets en ligne et réservez votre place dès maintenant.


La nature nous habite
En 2018, Espace pour la vie porte son regard sur les multiples façons d’habiter notre planète : source d’inspiration pour les uns, invitation à la réflexion et au dialogue pour les autres jusqu’à la mobilisation citoyenne.


Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

- 30 -

Contactez notre équipe

Karine Jalbert
Chargée de communication Espace pour la vie
514 872-1453
Martine Asselin
Préposée au marketing Espace pour la vie
514 868-3122

Add this