Menu global

Médias

Espace pour la vie vous propulse dans un nouvel univers dès le 6 avril 2013 au Planétarium Rio Tinto Alcan

Montréal, le 23 janvier 2013 - 

Il y avait de la fébrilité dans l’air aujourd’hui, alors que le directeur général d’Espace pour la vie lançait le décompte final avant l’ouverture au grand public du Planétarium Rio Tinto Alcan, le 6 avril 2013. Une ouverture très attendue qui fera d’Espace pour la vie le plus grand complexe en sciences de la nature au Canada, une destination incontournable.

« L’ouverture du Planétarium Rio Tinto Alcan marque une étape déterminante dans le développement d’Espace pour la vie. En rassemblant le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan sur un même site, nous concrétisons physiquement Espace pour la vie. En conjuguant art et astronomie, dans un bâtiment « signature », Espace pour la vie réinvente la notion même de planétarium. Ce faisant, nous donnons le ton à tous nos projets futurs : créer des expériences sensorielles audacieuses pour favoriser le rapprochement entre l’humain et la nature » a déclaré le directeur général d’Espace pour la vie, Charles-Mathieu Brunelle.

Issu d’un concours international d’architecture remporté par la firme montréalaise Cardin Ramirez Julien + Ædifica, le Planétarium Rio Tinto Alcan se distingue déjà par son identité forte. Parfaitement intégré à son environnement, il est construit selon les normes environnementales LEED, dont il vise d’ailleurs la certification platine. Aussi, baigné de lumière naturelle, épuré et chaleureux à la fois, l’endroit est conçu pour accompagner le visiteur dans son expérience et lui faire découvrir l’Univers comme jamais auparavant.

En faisant une place permanente à la créativité dans un lieu scientifique, le Planétarium Rio Tinto Alcan se positionne comme précurseur au niveau international. Il allie les technologies de pointe, le savoir-faire scientifique et la créativité dans deux théâtres immersifs complémentaires. Cette créativité s’exprimera notamment dans le théâtre multimédia, où une première production inédite créée spécialement par le tandem montréalais de renom international Victor Pilon et Michel Lemieux sera présentée dès l’ouverture. Le théâtre astronomique offrira, quant à lui des possibilités techniques inégalées pour présenter le plus beau ciel étoilé de Montréal et propulser les visiteurs dans un fascinant voyage virtuel à des années-lumière de la Terre.

Le projet du Planétarium Rio Tinto Alcan a été réalisé grâce à la collaboration du Parc olympique et la participation financière de la Ville de Montréal, du gouvernement provincial, du gouvernement fédéral ainsi que de Rio Tinto Alcan.

- 30 -

Photos et fiches techniques : http://bit.ly/PlanetariumRioTintoAlcan2013

Parlez en sur Twitter! @espacepourlavie #planetariumRioTintoAlcan

Contactez notre équipe

Karine Jalbert
Chargée de communication
514 872-1453 / 514 250-3230
Nadine Fortin
Chargée de communication
514 868-3053 / 514 250-7753

Add this

Partager cette page