Menu global

Médias

Invitation aux auditions publiques

Concours d'architecture d’Espace pour la vie
Montréal, le 11 juin 2014 - 

Espace pour la vie invite le grand public à s’inscrire pour assister aux présentations des finalistes du concours d’architecture à caractère international qui auront lieu les 9, 10 et 11 juillet 2014 au Jardin botanique de Montréal. Au cours de ces trois soirées, les citoyens auront le rare privilège d’observer les meilleures équipes multidisciplinaires retenues qui défendront leurs projets pour les trois grands chantiers d’Espace pour la vie, soit la métamorphose de l’Insectarium, le renouvellement du Biodôme et la construction du Pavillon de verre du Jardin botanique.

Engagé dans un mouvement créatif et participatif pour réinventer notre lien avec la nature, Espace pour la vie veut créer des lieux vivants, évolutifs, perméables et écologiques, qui respecteront les normes les plus élevées en matière de construction écologique pour ces trois projets qui constitueront un legs pour le 375e anniversaire de la fondation de Montréal.

Un concours international d’envergure

S'adressant à des équipes pluridisciplinaires en architecture écologique, en certification Living Building Challenge et LEED, en scénographie, en architecture de paysage et en ingénierie, le concours lancé l’hiver dernier a suscité 30 candidatures provenant de neuf pays différents, principalement du Canada (Québec) et de la France. Huit (8) équipes finalistes ont été retenues. Inspiré par la mission d'Espace pour la vie, l’objectif du concours est de sélectionner les trois meilleurs projets possible dans le cadre du déploiement futur de trois équipements majeurs d’Espace pour la vie.

Une occasion rare et exceptionnelle

Les auditions publiques des finalistes du concours d’architecture sont une occasion exceptionnelle d’assister à un processus qui se tient habituellement à huis clos. Tous ceux et celles qui désirent assister aux auditions doivent s’inscrire en ligne.

Chaque équipe disposera d’une heure, soit 30 minutes pour présenter son projet au jury et 30 minutes pour répondre aux questions des jurés. Toutes les présentations ont lieu au Jardin botanique de Montréal.

Voici l’horaire des présentations et les finalistes qui participent aux auditions :

Mercredi 9 juillet 2014, de 17 h à 22 h


Volet : la métamorphose de l’Insectarium   
Équipes invitées :

  • Atelier Ville Architecture Paysage + MARC MIMRAM (Québec + France)
  • In situ atelier d’architecture (Québec)
  • Équipe Kuehn Malvezzi (Allemagne + Québec)
  • Lacaton & Vassal, architectes (France)


Jeudi 10 juillet 2014, de 17 h à 22 h


Volet : le renouvellement du Biodôme
Équipes invitées :

  • Atelier Ville Architecture Paysage + MARC MIMRAM  (Québec + France)
  • AZPML + KANVA (États-Unis)
  • BNIM / L’ŒUF / ARCOP (Québec)
  • Cloud 9 –Colleclerc – NFOE (Espagne + Québec)


Vendredi 11 juillet 2014, de 17 h à 22 h


Volet : le Pavillon de verre du Jardin botanique
Équipes invitées :

  • In situ atelier d’architecture (Québec)
  • Équipe Kuehn Malvezzi (Allemagne + Québec)
  • Lacaton & Vassal, architectes (France)
  • Saucier Perrotte, architectes (Québec)

 

Au terme de ces auditions, le jury délibèrera à huis clos. Ses décisions, qui sont sans appel, seront communiquées au comité exécutif de la Ville de Montréal qui en fera l’annonce officielle à la fin de l’été. Le jury international regroupe des personnalités du monde de l'architecture et du design ainsi qu’un (1) expert en biophilie et en développement durable :

  • M. William G. Reed, consultant en développement durable et architecte, Integrative Design Collaborative et Regenesis (États-Unis);
  • M. Jean Beaudoin, architecte, Intégral Jean Beaudoin (Québec);
  • M. Édouard François, architecte, Maison Édouard François (France);
  • M. Mario Cucinella, architecte, Mario Cucinella Architects SRL (Italie);
  • M. Normand Hudon, architecte, Coarchitecture (Québec);
  • M. Stephen R. Kellert, professeur émérite, expert en design biophilique, Université Yale (États-Unis).

À ces membres externes s’ajoutent M. Charles-Mathieu Brunelle, directeur d'Espace pour la vie; Mme Anne Charpentier, directrice de l'Insectarium; Mme Rachel Léger, directrice du Biodôme; et M. René Pronovost, directeur intérimaire du Jardin botanique.

À propos d’Espace pour la vie

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, qui repense le lien entre l’humain et la nature, et cultive une nouvelle façon de vivre.

À propos du Bureau du design

Le Bureau du design de la Ville de Montréal accompagne Espace pour la vie dans l’élaboration et la mise en œuvre du concours. Celui-ci s’inscrit dans la foulée des engagements pris par la Ville de Montréal et les partenaires du Plan d’action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, qui visent notamment à promouvoir l’excellence en design et en architecture tout en contribuant à l’affirmation de Montréal en tant que ville UNESCO de design. Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO, dont Montréal est membre, regroupe 41 villes de 23 pays et permet aux créateurs des villes membres de mettre en commun leurs expériences, en plus de favoriser les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissances à l’échelle internationale. 

 

- 30 -

Contactez notre équipe

Nadine Fortin
Chargée de communication
514 868-3053
Stéphanie Jecrois
Commissaire au design
514 872-5388

Add this