Menu global

Médias

Jardins de lumière 2018 - La nature brille de mille feux à Espace pour la vie

Montréal, le 29 août 2018 - 

Quoi de mieux qu’une agréable promenade dans un jardin pour sentir notre connexion à la Terre et réaliser à quel point la nature nous habite. C’est justement ce qu’Espace pour la vie vous réserve lors de la prochaine édition de Jardins de lumière qui aura lieu du 7 septembre au 31 octobre 2018 dans l’enceinte du Jardin botanique de Montréal. Et, cette année, pour faire en sorte que vous profitiez pleinement de ce moment de contemplation, vous devrez obligatoirement réserver une heure fixe de visite au moment d’acheter vos billets. De cette façon, vous pourrez déambuler à loisir dans les trois jardins culturels du Jardin botanique qui brilleront de tous leurs feux pour l’occasion. 

Dans le Jardin de Chine illuminé de lanternes, vous suivrez une fabuleuse histoire de pêche au fil de l’eau. Dans le Jardin japonais, vos pas se régleront au rythme des saisons et des changements subtils qui se produisent dans la nature et au Jardin des Premières-Nations, une lumineuse expérience multimédia vous fera vibrer au diapason des battements du Cercle de la vie. 

Au Jardin japonais
Une occasion unique de ressourcement

Au Japon, la population accorde une grande importance au cycle des saisons et elle aime prendre le temps d'admirer les changements subtils ou spectaculaires qui se produisent dans la nature. Ici, dans le Jardin japonais où l’automne s’installe doucement, faites une pause au Pavillon japonais animé d’une projection audiovisuelle, prélude sobre et élégant à votre visite nocturne. Imprégnez-vous de cette douce mise en lumière qui révèle les coloris et les textures des végétaux, souligne l'élégance des pavillons et l'harmonie du lieu. Réglez vos pas au rythme des différents tableaux et… savourez le moment. 

Au Jardin de Chine
Une rocambolesque histoire baignée de lumière
En Chine, l’eau est le souffle et le pouls vivant de la terre, synonyme d’intelligence, de sagesse, de douceur et de souplesse. Elle figure également dans une multitude de contes et de légendes sous la forme de personnages et d’animaux fantastiques comme le puissant dragon d’eau. C’est donc dans cet esprit, qu’Espace pour la vie vous invite à vous laisser porter au fil de l’eau par une fabuleuse histoire de pêche. Au cœur de ce voyage dans la plus pure tradition chinoise surgit l’impressionnant poisson He Luo Yu, bête mythique à une tête et dix corps qui, pour échapper aux pêcheurs, se transforme… en oiseau! 

DE RETOUR CETTE ANNÉE!
Le Jardin des Premières-Nations

Un pur moment de symbiose avec la nature
Pour le plus grand plaisir des visiteurs, le Jardin des Premières-Nations se joint de nouveau à l’événement Jardins de lumière en illuminant l’Arbre sacré. Prenez le temps d’admirer ce peuplier géant qui se couvre de différentes teintes incarnant ainsi le Cercle de la vie. Il représente le parcours initiatique des saisons et des perpétuelles transformations de la nature. 

 

 
NOUVEAU : BILLETS DE VISITE À HEURE FIXE

Il est dorénavant obligatoire de sélectionner une heure de visite fixe au moment d’acheter vos billets. Vous pouvez réserver vos billets en tout temps sur le site web et il est fortement recommandé de vous y prendre à l’avance pour vous assurer d’obtenir l’heure de visite souhaitée. 

Notez qu’il sera impossible d’emprunter le parcours illuminé sans réservation. Votre billet pour Jardins de lumière vous donnera accès au Jardin botanique, qui lui, pourra être visité à n’importe quelle heure le même jour.

 

La nature nous habite
En 2018, Espace pour la vie porte son regard sur les multiples façons d’habiter notre planète : source d’inspiration pour les uns, invitation à la réflexion et au dialogue pour les autres jusqu’à la mobilisation citoyenne. Cette année à Espace pour la vie, la nature nous habite plus que jamais!

Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre


Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

- 30 -

Contactez notre équipe

Carolann Simard
Sandra Rossi RP et Représentation
514 588-0950
Marie-Joëlle Filion
Chargée de communication Espace pour la vie
514 868-4840 / 514 443-6801

Add this