Menu global

Médias

L’ENVIRONNEMENT AU COEUR DE LA NOUVELLE PROGRAMMATION DE LA BIOSPHÈRE

Montréal, le 30 mai 2022 - 

La Biosphère lance une toute nouvelle programmation à la veille de la journée mondiale de l’environnement. L’objectif? Faire de la Biosphère un lieu incontournable, inclusif et rassembleur. Une institution aux approches multiples, où l’on apprend et où l’on dialogue sur les enjeux socio-environnementaux ; où l’on expérimente et on agit pour la transition socio-écologique.

SCIENCE
Ecolab
Transformez-vous en scientifiques en herbe et faites la rencontre d’un monde excitant : celui des nouvelles connaissances au service de l’environnement. Découvrez comment les observations et les analyses des scientifiques mènent à des solutions aux problèmes causés par la pollution.
Et nul besoin d’être un.e scientifique pour appliquer la recette de la méthode scientifique. Un brin de curiosité, une pincée de logique, une bonne louche de rigueur, quelques gouttes de persévérance, et le tour est joué!

ART
Hua Jin, Parfois on regarde, parfois on voit | Gratuit | Exposition extérieur | Dès le 1er juin
L’exposition, tirée de Visual Diary (2020-2021), présente le travail de l’artiste sino-canadienne Hua Jin. Durant la première année de la pandémie, elle a observé le changement constant de son environnement. Il en résulte une série photographique qui révèle à quel point la nature déroge peu à sa routine.

Tropicana | Dès le 22 juillet
Cette exposition jeunesse, conçue spécialement pour les 6 à 14 ans, revisite la société de consommation et les publicités destinées aux jeunes. L’artiste montréalais d’origine costaricaine Juan Ortiz-Apuy a réalisé une incursion colorée dans le monde des objets avec humour et un regard critique. Il y explore notre manière de consommer et ses impacts dans le futur.*

PARTICIPATION CITOYENNE
Rêvez la Biosphère! | Gratuit | Du 4 juin 2022 au 8 janvier 2023
Et si vous nous racontiez votre environnement? Et si la Biosphère proposait des thèmes et des initiatives mettant en valeur le travail de citoyens et citoyennes en matière d’environnement? Et si vous pouviez imaginer la Biosphère de demain? C’est ce que vous propose ce lieu, véritable incubateur d’idées. Une fois les idées décortiquées, la salle deviendra un lieu d’initiatives citoyennes en lien avec l’environnement. Et vos idées pourraient bien y être mises de l’avant!

La programmation complète de la Biosphère peut être consultée sur le site : espacepourlavie.ca


Collaboration
Festival Eurêka! | Du 10 au 12 juin

En collaboration avec Espace pour la vie, l’équipe du Festival Eurêka! met officiellement le cap sur son 15e anniversaire et planifie son retour avec enthousiasme au cœur du parc Jean-Drapeau, au pied de la Biosphère.

Sous le thème de L’EAU, dans tous ses états, le Festival se renouvelle et promet d’offrir une expérience inoubliable.

La Biosphère offre une programmation spéciale gratuite dans le cadre d'Eureka. Le musée a également préparé une activité spéciale, Mission Biosphère, qui saura ravir toute la famille! C'est le temps de (re)découvrir ce musée d'Espace pour la vie dédié à l'environnement.

Programmation : festivaleureka.ca

* La diffusion de l’exposition Tropicana bénéficie du soutien financier du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Cette exposition a été produite en 2021 par VOX, centre de l’image contemporaine avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.

- 30 -

Pochette de presse numérique

Espace pour la vie regroupe le Biodôme, la Biosphère, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces cinq institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

 

Contactez notre équipe

Anne Bourgoin
Espace pour la vie
438 346-0542

Add this