Menu global

Médias

Les Québécois prêts à faire un espace aux papillons dans leur jardin!

Montréal, le 20 mars 2018 - 

En ce premier jour du printemps, Espace pour la vie dévoile une nouvelle encourageante : 67% des Québécois* seraient prêts à faire une place aux papillons dans leur jardin si on leur expliquait comment faire. Une excellente nouvelle pour l’équipe de l'Insectarium qui produit l'événement Papillons en liberté actuellement présenté dans la grande serre du Jardin botanique jusqu’au 29 avril et dont la thématique annuelle est précisément de donner envie aux visiteurs de partager un bout de leur jardin avec les papillons! D’ailleurs, cette année Espace pour la vie porte son regard sur les différentes manières qu’a le vivant d’habiter la nature et sur les façons, dont nous, les humains, pourrions mieux l’habiter. Parmi les gestes à poser, créer un jardin à papillons représente un geste accessible et concret, spécialement lorsqu’on cible le monarque. En effet, suite à l’annonce récente de la diminution de 15% de la population des monarques dans les zones d’hivernage au Mexique, la création d’oasis pour les monarques dans nos jardins, ne peut que contribuer positivement au rétablissement des populations.
*Parmi les personnes sondées et disposant d’un espace extérieur.

Faits saillants du sondage :
  • 76% des répondants savent que les papillons sont des pollinisateurs
  • Les personnes possédant un espace extérieur les plus intéressées à faire un jardin à papillons sont les familles avec enfants (77%) et les 25-34 ans (72%).
  • Les résultats ont été obtenus à l'aide d'un sondage Omnibus réalisé via le Web par la firme Léger du 5 au 7 février 2018 auprès d'un échantillon représentatif de 1 002 Québécois, âgé(e)s de 18 ans ou plus et pouvant s'exprimer en français ou en anglais.


Pour créer une oasis pour les monarques :

  1. Visitez Papillons en liberté pour vous inspirer et échanger avec les animateurs de l’Insectarium;
  2. Consultez espacepourlavie.ca/oasis-pour-les-monarques pour y trouver trucs et astuces;
  3. Téléchargez la fiche-conseils d’Espace pour la vie Oasis pour les monarques;
  4. Visionnez la vidéo Comment créer une oasis pour les monarques;
  5. Inscrivez votre jardin au programme Mon Jardin Espace pour la vie espacepourlavie.ca/mon-jardin

Une fois votre oasis réalisée, vous pouvez aller plus loin en partageant vos observations de chenilles, chrysalides ou papillons sur le site de Mission monarque (mission-monarque.org), un projet pancanadien de science citoyenne dédié à la conservation du monarque. 


Citation : « La recherche récente démontre que pour sauver la migration du monarque, la seule solution réside dans la mise en commun de tous les efforts de conservation. Créer une oasis pour les monarques et partager les observations de papillons dans vos oasis font partie des gestes à la portée des citoyens » souligne Maxim Larrivée, chef de section des collections entomologiques et de la recherche à l’Insectarium de Montréal et responsable du projet Mission monarque.

PAPILLONS EN LIBERTÉ – ESCALE NATURE
Jusqu’au 29 avril 2018  au Jardin botanique, du mardi au dimanche, de 9 h à 17 h
Ouvert le lundi 2 avril (Pâques)
Achetez vos billets en ligne à espacepourlavie.ca/billetterie.


La nature nous habite
En 2018, Espace pour la vie porte son regard sur les multiples façons d’habiter notre planète : source d’inspiration pour les uns, invitation à la réflexion et au dialogue pour les autres jusqu’à la mobilisation citoyenne. Cette année à Espace pour la vie, la nature nous habite plus que jamais!


Visuels, vidéo, fiches techniques:  
Papillons en liberté : bit.ly/Papillons2018
Programmation 2018 : bit.ly/Programmation_2018


Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles créent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

- 30 -

Contactez notre équipe

Marie-Joëlle Filion
Chargée de communication Espace pour la vie
514 868-4840

Add this