Menu global

Médias

Oui, on peut changer le monde!

Espace pour la vie souligne le Jour de la Terre avec optimisme
Montréal, le 15 avril 2015 - 

Du 18 au 26 avril, à l’approche du Jour de la Terre, Espace pour la vie vous invite à découvrir l’écosystème du golfe du Saint-Laurent du Biodôme sous un nouveau jour. Pour sensibiliser les visiteurs à la pollution des océans par le plastique, l’équipe du Biodôme va jusqu’à répandre des déchets de plastique dans l’écosystème, question de provoquer des réactions, des échanges et une prise de conscience! Aussi, dans le grand bassin, une intrigante plateforme de récupération des déchets servira de point de départ à la présentation de l’incroyable histoire de Boyan Slat, un jeune Néerlandais à l’origine d’un fascinant projet qui a pour but de nettoyer les océans... parce que, oui, on peut changer le monde!

The Ocean Cleanup : un projet environnemental digne d’intérêt

Installée au coeur de l’écosystème du golfe du Saint-Laurent, la réplique à petite échelle de la plateforme de récupération des déchets de plastique, objet phare du projet de The Ocean Cleanup, permettra de mieux comprendre le concept développé par Boyan Slat. Avec une conviction à toute épreuve, ce jeune écologiste hollandais étudiant en ingénierie aéronautique a réuni, en à peine 100 jours, deux millions de dollars pour concrétiser son projet. Il a convaincu une centaine de collaborateurs, dont bon nombre d’experts en la matière, de rallier sa cause pour tenter l’expérience grandeur nature afin d’évaluer le degré d’efficacité de cette nouvelle technologie, ainsi que ses répercussions éventuelles sur l’environnement marin. La preuve qu’il n’est pas trop tard pour agir!

À ne pas manquer

Du 18 au 26 avril, échangez avec les animateurs scientifiques du Biodôme pour en apprendre davantage sur le projet lui-même et sur les conséquences de la pollution par le plastique sur les écosystèmes marins.

Les 25 et 26 avril : Julia Reisser, océanographe en chef de The Ocean Cleanup, s’entretiendra en direct par Skype avec les visiteurs qui souhaitent tout connaître des tenants et des aboutissants de cette gigantesque entreprise de récupération.

Les 18-19 et 25-26 avril, à l’amphithéâtre du Biodôme, assistez, en compagnie d’un communicateur scientifique, à l’un des épisodes de la série 1 000 jours pour la planète. Les grands migrateurs, de Jean Lemire, qui met notamment en lumière une menace alarmante pour la santé des océans où de véritables continents de plastique se sont formés et provoquent des impacts majeurs sur la vie de ces écosystèmes.

Pour plus de renseignements et pour l’achat de billets en ligne, visitez espacepourlavie.ca.

- 30 -

Contactez notre équipe

Nadine Fortin
Chargée de communication
514 868-3053 / 514 250-7753
Karine Vendette
Adjointe aux communications
514 872-2227

Add this

Partager cette page