Menu global

Médias

Papillons en liberté - Vivez pleinement l’effet nature

Montréal, le 23 février 2017 - 

 Pour son 20e anniversaire, l’événement Papillons en liberté fêtera en beauté et en couleurs les immenses bienfaits que nous apporte la nature. Inspiré de sa thématique annuelle Vive la vie!, Espace pour la vie invite la population à célébrer « l’effet nature » au milieu d’une flore luxuriante, animée du gracieux ballet des papillons en liberté, dans la douce chaleur tropicale de la grande serre du Jardin botanique. Cette magnifique aventure immersive, réalisée par l’Insectarium, vous fera très certainement oublier les rigueurs de l’hiver et découvrir l’importance de la biophilie dans nos vies.

Un pur moment de détente

Depuis 1998, pas moins de 2 244 053 personnes se sont laissées porter par cet effet nature, ce besoin inné d’être en contact avec le vivant pour en ressentir les bienfaits physiques et cognitifs. Les scientifiques parlent de biophilie pour décrire cette inclinaison inhérente aux humains de s’affilier avec la nature. à terme, cette connexion induit d’importants bénéfices sur la santé et, en retour, provoque un profond désir de protéger la biodiversité. Alors, imaginez un peu l’effet apaisant que procure plus d’un millier de papillons en liberté, virevoltant de fleur en fleur et vous frôlant parfois légèrement dans une grande serre où la température oscille entre 24 et 29 °C. Un véritable bonheur!

Et tout au long du parcours, les animateurs de l’Insectarium se font un plaisir de répondre aux questions et d’éveiller la curiosité des visiteurs. Puis, avant de quitter les lieux, le public est invité à laisser une trace de son passage à Papillons en liberté en partageant par écrit le souvenir d’un moment merveilleux passé en nature.

Vive la vie!

En cette année du 375e anniversaire de la Ville de Montréal, Espace pour la vie célèbre le vivant et ses multiples bienfaits. Il ouvre le dialogue avec cette nature qui nous fait du bien, qui nous nourrit et nous inspire en proposant une programmation captivante, rassembleuse et festive. (#Vivelavie)

Quelques chiffres et constats scientifiques intéressants…

  • Chaque jour, entre 1 500 et 2 000 papillons virevoltent en liberté dans la grande serre et environ une centaine d’entre eux sont relâchés au cours de la journée.
  • Au total, 15 000 à 20 000 papillons sont remis en liberté pendant l’événement.
  • Lors d’une visite, il est possible d’observer une cinquantaine d’espèces différentes sur les 75 qui sont actives tout au long de l’événement.
  • Une rupture avec le monde naturel peut être à l’origine d’un état, nommé le Syndrome de déficit nature, produisant des symptômes tels que l’anxiété, la dépression, les troubles de l’attention, la fatigue chronique, l’obésité, la baisse de productivité, etc.1. Une reconnexion à la nature atténue considérablement ces symptômes!
  • De nos jours, les enfants ne passent qu’en moyenne 40 minutes par semaine à jouer dehors, comparativement à plus de quatre heures, il y a vingt ans 2.
1.LOUV, Richard. 2008. Last Child in the Woods. Saving our Children from Nature-Deficit Disorder. Workman Publishing Company. 390 p.
2. KELLERT, Stephen R. 2013. Birthright. People and Nature in the Modern World. Yale University Press. 242 p.

Trucs et astuces

Pour une expérience optimale, rien de mieux que d’acheter vos billets en ligne à espacepourlavie.ca/billetterie.

Dates et horaire

Date : du 23 février au 30 avril 2017
Horaire : du mardi au dimanche de 9 h à 17 h
Ouvert les lundis 6 mars (relâche scolaire) et 17 avril (Pâques)

#Papillonsenliberté
#Vivelavie

- 30 -

Contactez notre équipe

Caroline Bergeron
Conseillère en communications et relations publiques
514 849-4554 / 514 914-5138
Nadine Fortin
Chargée de communication
514 868-3053 / 514 250-7753

Add this