Menu global

Médias

Rendez-vous horticole 2019

Cultiver la biodiversité avec des plantes patrimoniales
Montréal, le 13 mai 2019 - 

Connaissez-vous la tomate Petit moineau, le melon de Montréal ou la prune Bonne Sainte-Anne? Eh bien, du 24 au 26 mai, dans le cadre du Rendez-vous horticole du Jardin botanique, Espace pour la vie invite les amateurs et passionnés de jardinage à découvrir des variétés peu communes de plantes dites « patrimoniales » ou « ancestrales ». Au programme, des conférences animées par des professionnels en horticulture, des ateliers sur l’environnement pour les enfants, sans oublier le plaisir renouvelé d’échanger avec les quelque 65 exposants et producteurs présents sur le site. Et ce n’est pas tout! Le vendredi 24 mai, l’accès au Rendez-vous horticole et au Jardin botanique est gratuit. L’an dernier, près de 30 000 personnes en ont profité. Un véritable record!


Les plantes patrimoniales à la rescousse de la biodiversité

Le thème de ce 22e Rendez-vous horticole n’est pas étranger à la thématique 2019 d’Espace pour la vie « Tracez l’histoire de l’évolution ». En effet, ces plantes patrimoniales, aujourd’hui menacées d’extinction par les grandes cultures nourricières de la planète, sont le fruit d’une longue et patiente sélection. Le regain d’intérêt pour leur culture est important, car ces plantes sont indispensables à la conservation de la biodiversité et à la préservation de la diversité génétique de nos aliments. De plus, elles sont déjà adaptées au climat québécois, leurs semences sont reproductibles et leur production est écologique. Que demander de plus!

Un rendez-vous pour toute la famille
Une foule d’activités familiales figurent aussi au programme de la fin de semaine. Par exemple, une transhumance de moutons sur le site (vendredi, 24 mai, à partir de 10 h 15) lancera de belle façon la saison des moutons au Jardin botanique. Un apothicaire et une horticultrice du Village québécois d’antan seront sur place pour expliquer les différentes méthodes utilisées à l’époque pour cultiver les plantes patrimoniales. Le groupe musical Dixieband circulera dans la foule au son du jazz traditionnel de La Nouvelle-Orléans et les enfants de 7 à 12 ans auront la chance de participer à des ateliers de discussion sur l’environnement (25 mai).

Pour inciter les visiteurs à expérimenter la culture d’arbres patrimoniaux comme le chêne, le caryer, le pin et l’érable, la Maison de l’arbre Frédéric-Back distribuera (en quantité limitée) de jeunes semis d’arbres indigènes provenant du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.


Sept conférences à ne pas manquer!
Vous pourrez profiter de l'expertise de spécialistes du domaine horticole en assistant à sept passionnantes conférences. Voici les sujets qui seront abordés :


VENDREDI 24 MAI
11 h 00 - Intolérant au gluten? : Le futur de la consommation du pain réside dans le passé / Daniel Des RosiersAncien conseiller financier, Daniel Des Rosiers lance la Boulangerie Des Rosiers en 2017. Cette boulangerie offre à sa clientèle des pains fabriqués à base de grains ancestraux cultivés localement.

13 h 30 - La production domestique de semences / Lyne Bellemare
Lyne Bellemare est coordonnatrice du volet francophone des Semences du patrimoine Canada depuis 2009 et fondatrice de l’entreprise Terre Promise.

15 h 00 - Le nouveau potager, le jardin comestible pour tous les espaces / Albert Mondor
Horticulteur et biologiste, Albert Mondor est auteur de plusieurs livres sur l’agriculture urbaine. Chroniqueur au Journal de Montréal, il participe régulièrement à diverses émissions de radio et de télévision.


SAMEDI 25 MAI
11 h 00 – Les coups de cœur d’Yves Gagnon au jardin! / Yves Gagnon
Jardinier et auteur passionné de jardinage écologique, Yves Gagnon possède une expérience riche d’une trentaine d’années en recherche et en expérimentation dans ce domaine.

13 h 30 - Les associations de légumes : mensonges ou vérités? / Bertrand Dumont
Horticulteur, auteur et conférencier, Bertrand Dumont partage depuis plus de 40 ans ses conseils qu’il a éprouvés dans son jardin de la Rive-Sud de Montréal. Il est l’auteur de 38 ouvrages.

15 h 00 – Des poules chez soi? Pourquoi pas! / Martin Boisvert
Martin Boisvert est fondateur de l’entreprise Néo-Terra, dont la mission est d'aider les personnes de tout horizon à mettre en pratique les principes de la permaculture, notamment à l’aide de poules.


DIMANCHE 26 MAI
13 h 30 - Faire un potager autrement / Patrice Fortier
Jardinier et semeur de profession, Patrice Fortier est cofondateur de l’entreprise La Société des plantes qui produit et vend des semences rares, anciennes ou méconnues.

INFO-STATIONNEMENT
Les visiteurs sont invités à utiliser le transport en commun (la station de métro Pie-IX est située à cinq minutes de marche du site) ou le covoiturage pour se rendre au Rendez-vous horticole.

Les visiteurs en voiture pourront utiliser le stationnement P1 du Jardin botanique (4101, rue Sherbrooke Est) et le stationnement P4 du Stade olympique (4200, rue Sherbrooke Est).

Une zone de cueillette de plantes sera aménagée pour accueillir les gens qui ont besoin de leur voiture pour transporter leurs achats.


Jardinage écoresponsable
Le Rendez-vous horticole est également l’occasion idéale de faire un pas de plus vers le jardinage écoresponsable. Informez-vous sur place au sujet du programme Mon Jardin pour apprendre comment accueillir la biodiversité chez vous.


INFO Rendez-vous horticole
Billetterie et horaire : espacepourlavie.ca
Liste des exposants : espacepourlavie.ca/programmation/rendez-vous-horticole
Nous vous encourageons à apporter vos sacs réutilisables!

IMPORTANT - Le dimanche 26 mai, le Jardin botanique NE participe PAS à la Journée des musées montréalais.


TRACEZ L'HISTOIRE DE L'ÉVOLUTION

En 2019, Espace pour la vie explorera la nature et la biodiversité à travers le prisme de l’évolution. Comment des phénomènes, échelonnés sur plusieurs millénaires, ont-ils pu construire la fascinante histoire de la vie sur notre planète? Un parcours passionnant à tracer et à découvrir!


Espace pour la vie regroupe sur un même site le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium Rio Tinto Alcan. Ces quatre institutions prestigieuses de la Ville de Montréal forment le plus important complexe en sciences de la nature au Canada. Ensemble, elles amorcent un mouvement audacieux, créatif et urbain, où se repense le lien entre l’humain et la nature, et où se cultive une nouvelle façon de vivre.

- 30 -

Contactez notre équipe

Técia Pépin
Chargée de communication Espace pour la vie
514 872-2227

Add this

Partager cette page