Menu global

Médias

Une bonne année pour l’observation de Perséides

L’un des spectacles de l’été les plus féériques!
Montréal, le 7 août 2013 - 

Si les effets spéciaux des spectacles à grand déploiement vous fascinent, venez en vivre une version nature, présentée sous le grand chapiteau de la voûte étoilée! Durant la nuit du 11 au 12 août et celle du 12 au 13, les cieux du Québec s’illumineront pour la grande féérie des Perséides, une tournée annuelle d’étoiles filantes à laquelle tous sont conviés. Bonne nouvelle : cette année, le croissant de Lune se couchera assez tôt pour ne pas gêner l’observation. On peut s’attendre à une merveilleuse pluie d’étoiles filantes; jusqu’à soixante météores défileront chaque heure dans un ciel bien noir, le traversant de leur arc éblouissant!

Les Perséides en 2013

L’année 2013 s’annonce fort propice aux Perséides, si le beau temps est au rendez-vous, bien sûr! La si populaire pluie d’étoiles filantes se déroulera quelques jours à peine après la nouvelle lune, ce qui nous avantagera d’un ciel complètement obscurci. Seule ombre au tableau : l’activité maximale est attendue vers 14 h (heure de l’Est) le 12 août 2013. Cela signifie que, au Québec, le passage le plus intense de la pluie des Perséides se déroulera en plein jour. Malgré tout, la nuit du 11 au 12 août – la plus près du maximum et donc la plus favorable – ainsi que la nuit du 12 au 13 août promettent de nous en mettre plein la vue! En effet, le croissant de Lune se couchera vers 22 h le 11, et vers 22 h 30 le 12, juste à temps pour l’observation des météores puisque le radiant des Perséides – l’endroit dans la constellation de Persée d’où semblent émaner les météores – s’élèvera suffisamment au nord-est à compter de 23 h. Le nombre d’étoiles filantes ira croissant à mesure que la nuit avance, jusqu’à atteindre son maximum juste avant l’aube. Les Perséides pourront encore être observées dans les nuits qui précèdent et qui suivent la période la plus faste, soit du 10 au 14 août, mais le nombre de météores sera alors plus restreint.

Comment en profiter au maximum

C’est tout simple : pas de réservation, pas de billets, pas d’embouteillage! Pour un effet panoramique saisissant, éloignez-vous des sources de pollution lumineuse, sortez des villes et recherchez un endroit dégagé, où vous pourrez installer chaises longues et couvertures tout à loisir. Prévoyez quelques vêtements plus chauds pour contrer la fraîcheur et l’humidité de la nuit, une collation ou un chocolat chaud et voilà, vous êtes prêts pour une fantaisie céleste qui égale toutes les créations humaines!

Alors, souhaitons-nous du beau temps pour les Perséides et n’oubliez pas votre liste de vœux!

Dossier complet sur les Perséides : http://espacepourlavie.ca/perseides

- 30 -

Contactez notre équipe

Nadine Fortin
Chargée de communication
514 868-3053
Anik Robichaud-Gauvin
Adjointe aux communications
514 868-3123

Add this