Le concours Nommez une planète est tenu par le Planétarium Rio Tinto Alcan du Service de l’Espace pour la vie de la Ville de Montréal, situé au 4801 avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal, H1V 3V4, et se déroule du 4 au 31 janvier 2023.
1. Pour être éligible à ce concours, les participant.e.s doivent :
- être âgé.e.s de 18 ans ou plus
- être résident.e de la province de Québec
Dans les cas où le concours s’adresse à un.e participant.e d’âge mineur, le consentement d’un parent ou d’un tuteur ou d’une tutrice du mineur est nécessaire pour participer au concours. Le parent ou tuteur ou tutrice ou l’enseignant.e assumera la responsabilité de la participation de la personne d’âge mineur au concours. Le formulaire prévoit des champs spécifiques aux parents ou aux tuteurs et tutrices ou enseignant.e.s, qui devront les compléter. Espace pour la vie considère que les champs complétés témoignent de leur consentement. Dans le cas où une personne mineure n’a pas obtenu le consentement d’un parent, d’un tuteur ou d’une tutrice ou d’un.e enseignant.e pour participer au concours ou, le cas échéant, le mineur n’a pas de parent ou de tuteur ou tutrice, ou d’enseignant.e dans le cadre d’une visite scolaire, pour l’accompagner et profiter de son prix, sa participation sera invalidée.
Pour participer, il faut compléter le formulaire de participation sur le site web d’Espace pour la vie avant le 31 janvier 2023, 23 h 59 HNE. Aucun achat requis.
Un seul formulaire de participation par personne. Les doublons seront automatiquement éliminés. Les inscriptions reçues sur le site Internet après le 31 janvier 2023, 23 h 59, ne seront pas acceptées.
2. Description de la méthode d’attribution des prix :
Une fois la période d’inscription terminée, un jury composé de membres du Planétarium évaluera chaque réponse et choisira la personne gagnante du concours.
Le choix gagnant sera effectué parmi toutes les réponses conformes aux conventions et restrictions de dénomination pour les objets du Système solaire, adoptées par l'Union astronomique internationale (UAI) et le Centre des planètes mineures (MPC). En particulier, les désignations proposées doivent :
- être longues, au plus, de seize caractères (incluant les espaces);
- être formées, de préférence, d'un mot unique;
- être prononçable, dans autant de langues que possible;
- ne pas être offensantes dans aucune langue ou culture;
- ne pas être trop proche de la désignation existante d'un autre objet astronomique.
En plus de ces critères :
- les noms d'animaux de compagnie sont à bannir;
- les noms de nature purement ou principalement commerciale ne sont pas autorisés;
- les noms de personnes, lieux ou événements principalement connus pour leur activité politique, militaire ou religieuse ne sont pas acceptés;
- les noms de personnes vivantes ne sont pas permis.
Le jury évaluera les réponses reçues. Toutes celles qui ne respecteront pas tous ces critères ne seront pas considérées comme valides pour le concours.
3. Description détaillée des prix :
Le prix correspond à :
Une visite VIP du Planétarium Rio Tinto Alcan pour un total de 10 personnes comprenant :
- une visite guidée du laboratoire de météorites;
- une visite des coulisses de la création du spectacle Objectif : Nouveaux ciels;
- le visionnement du spectacle Objectif : Nouveaux ciels.
Valeur : 500 $
Les prix devront être acceptés tels quels et ne pourront être échangés contre une somme d'argent.
Le prix ne comprend que ce qui est spécifiquement décrit et n’inclut pas :
Le transport des participant.e.s de leur domicile au Planétarium Rio Tinto Alcan.
4. Lieu, date et heure de désignation des personnes gagnantes :
La personne gagnante du prix sera désignée le 10 février 2023 à midi à Montréal, dans les bureaux du Planétarium Rio Tinto Alcan, situé au 4801 avenue Pierre-de-Coubertin, Montréal, H1V 3V4, par un jury composé de membres de l’équipe d’Espace pour la vie.
La personne gagnante du prix sera avisée par courriel le 15 février 2023 au plus tard à 17 h, par un membre d’Espace pour la vie.
5. Média utilisé pour avertir les personnes gagnantes :
Espace pour la vie avisera la personne gagnante par courriel. Le nom de la personne gagnante sera inscrit sur le site Internet d’Espace pour la vie.
6. Toutes les personnes suivantes sont exclues du concours :
Toutes et tous les employé.e.s salarié.e.s et contractuel.le.s du Service de l’Espace pour la vie de la Ville de Montréal, ses représentant.e.s ou ses agent.e.s ainsi que les personnes avec qui ils ou elles sont domicilié.e.s.
7. Un différend quant à l’organisation ou à la conduite de ce concours publicitaire peut être soumis à la Régie des alcools, des courses et des jeux afin qu’il soit tranché. Un différend quant à l’attribution d’un prix peut être soumis à la Régie aux fins d’une intervention pour tenter de le régler.
8. Les organisateurs du concours (Espace pour la vie) n’assumeront pas la responsabilité des participations non reçues, illisibles ou incomplètes. Les personnes gagnantes, dégagent de toute responsabilité le Service de l’Espace pour la vie de la Ville de Montréal pour tout dommage ou préjudice résultant de l’attribution et de l’utilisation de leur prix.
9. En participant au concours, les personnes gagnantes autorisent, si requis, les organisateurs à utiliser leur nom et/ou leur photographie, sans aucune compensation, et ce, à des fins publicitaires relatives à ce concours. Les participant.e.s sont les personnes dont les coordonnées figurent au formulaire de participation.
10. Ce concours est assujetti à toutes les lois fédérales, provinciales et municipales applicables.
11. En prenant part au concours, les participant.e.s acceptent les conditions des présents règlements et s’engagent à les respecter.
12. Les informations demandées sont obligatoires pour participer à ce concours et ne serviront qu'à cette fin. Elles seront conservées par la Ville de Montréal jusqu’au 10 juin 2023 et ne seront accessibles qu'aux personnes chargées de l'administration de ce concours. Ces informations sont administrées conformément à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et la protection des renseignements personnels, sous réserve de l’article 9 ci-dessus.