Haricots, pois, laitues, tomates, poivrons et aubergines
Ces semences sont faciles à produire puisque les fleurs de ces légumes sont hermaphrodites et, en général, elles s'autopollinisent. On dit donc que ces plantes légumières sont autofertiles. Un respect des distances entre les différents cultivars de la même espèce est toutefois préférable lorsqu'il y a abondance d'insectes pollinisateurs et rareté des sources de nectar et de pollen dans la région.
Les haricots et les pois
Sélection : Éliminez les plants anormaux et les gousses décolorées ou déformées. Choisissez les plants les plus précoces.
Distance entre cultivars : Un espacement de 50 m entre deux cultivars de la même espèce est recommandé.
Étapes à suivre :
- Récoltez les plants de haricots lorsque les gousses sont bien sèches. Suspendez-les dans un endroit sec et ventilé. Écossez ensuite les gousses.
- Pour les pois, attendez que les plants soient morts pour retirer les graines des gousses. Faites sécher les graines quelques semaines.
Remarques
Si les conditions sont humides lors de la récolte, terminez le séchage des gousses à l'abri.
Après le séchage, placez les graines au congélateur pendant deux jours dans un contenant scellé afin de détruire les œufs d'insectes qui se logent sous l'enveloppe de la graine.
Les laitues
Sélection : Il est important de sélectionner le bon porte-graine pour maintenir la lignée. Le choix se porte sur des laitues bien développées ou bien pommées pour une Boston, une iceberg, une Batavian ou une Romaine.
Identifiez les plus belles en les marquant avec un bâton. Effectuez un tri au cours de leur croissance pour ne conserver que les laitues qui sont les plus tardives à monter en graines.
Distance entre cultivars : L'espacement requis est de quatre à cinq mètres entre les cultivars.
Étapes à suivre :
-
Lorsque la hampe florale se développe, utilisez un tuteur pour la soutenir. Les graines sont prêtes à être récoltées lorsque les aigrettes (faisceaux de soies qui y sont attachés) sont bien visibles, soit environ 12 jours après la floraison.
-
Coupez les tiges florales et étalez-les pour les faire sécher. Ensuite, secouez les tiges pour faire tomber les graines.
-
Séparez les graines des soies à l’aide d’un tamis.
Les tomates
Sélection : Choisissez les beaux fruits de la troisième ou quatrième grappe à partir du bas. Soyez stricts lors de la sélection des fruits, en fonction des critères désirés.
Distance entre cultivars : Il est possible de cultiver différents cultivars de tomates côte à côte sans les isoler. Une distance de cinq mètres est toutefois recommandée pour la tomate cerise. Les vieux cultivars à « feuilles de pomme de terre » doivent être éloignés de 50 m les uns des autres.
Procédés à suivre :
-
Ouvrez la tomate et videz-la de son jus. Placez les graines et la pulpe dans un pot ouvert avec un peu d'eau.
-
Après 48 heures de fermentation, enlevez la pellicule blanche formée sur le dessus ainsi que les graines qui flottent. Videz ensuite le contenu dans un tamis et nettoyez les graines à l'eau courante.
-
Épongez les graines avec un papier absorbant et étalez-les sur une plaque pour le séchage.
Remarques
Laissez les fruits mûrir longtemps.
Les poivrons
Sélection : Évitez de récolter les fruits portant des taches noires, car cette maladie est transmissible par la semence. Soyez stricts lors de votre sélection, afin d’obtenir des fruits qui correspondent aux critères désirés.
Distance entre cultivars : Il y aurait chez les poivrons un taux de croisement de 80 % entre les cultivars. Il faut donc les isoler à 50 m.
Une autre méthode consiste à isoler quelques plants sous un voile repoussant les insectes.
Étapes à suivre :
-
Attendez que le fruit commence à rider pour le cueillir.
-
Extrayez les graines, essuyez-les et faites-les sécher. Ne les lavez pas.
Les aubergines
Sélection : Sélectionnez les plus beaux fruits sur les plants les plus précoces. Soyez stricts lors de votre sélection, selon les critères désirés.
Distance entre cultivars : Les avis sont partagés quant à leur besoin d'être isolés. Étant donné que les croisements sont possibles, certains recommandent de les espacer de 25 m.
Étapes à suivre :
-
Laissez les fruits sur le plant jusqu'à ce que leur couleur vire aux brun et beige. Ils ne sont alors plus comestibles. Conservez les aubergines 10 jours à l'intérieur. Puis, ouvrez les fruits et grattez les filaments externes qui portent les graines.
-
Placez ensuite la pulpe et les graines dans un bol d'eau. Frottez-les ensemble avec la main. La pulpe se détachera et les semences tomberont au fond. Répétez ce lavage au besoin. Séparez les graines et séchez-les.
Texte adapté d'un article de Nathalie Leuenberger, Quatre-Temps, vol. 23, no.4.