Menu global

Défi biodiversité

Français
Défi biodiversité

Un projet du Laboratoire des possibles

Connecter l’humain à la nature est au coeur de la mission d’Espace pour la vie qui se réalise grâce à une riche programmation dédiée à ses visiteur.euse.s et ses nombreuses communautés. Le Défi biodiversité d’Espace pour la vie porte cette mission au-delà de ses musées en favorisant la découverte de la biodiversité qui nous entoure et en partageant les observations non seulement avec les chercheurs mais aussi avec une communauté de participants au Défi.

Ayant pour objectif de recueillir 100 000 observations de biodiversité d’ici le 31 décembre 2020, le Défi biodiversité met la table pour que les bénéfices d'un contact avec la nature soient jumelés à ceux de la protection de la biodiversité.

La participation au Défi biodiversité permet de pallier à plusieurs conséquences néfastes de la pandémie sur l’ensemble de la population. Par le biais de gestes concrets que sont les sorties d’observation, chaque participant.e bénéficie du bien-être qu’apporte la nature tout en contribuant à la science de même qu'au programme philanthropique de la Fondation Espace pour la vie qui appuiera des projets d’Espace pour la vie en lien avec les bienfaits de la nature sur la santé mentale.

Un défi pour financer des initiatives d’aide à la santé mentale

D’importantes recherches confirment qu’un contact avec la nature permet à l’humain de mieux gérer son stress en plus de générer un impact positif puissant sur sa santé mentale. En cette période de pandémie, au Québec comme ailleurs dans le monde, un des principaux défis auquel les gens font face est directement relié aux enjeux de santé mentale. Confinement et promiscuité ou isolation, maladies et deuils, surmenage ou perte d’emploi, inquiétude et angoisse, ces facteurs, et bien d’autres, exercent une pression phénoménale sur la santé mentale des citoyen.ne.s de tous les âges, de tous les milieux et de tous les pays.

Un aspect novateur du Défi biodiversité est son apport à la collectivité à travers son volet philanthropique. La Fondation Espace pour la vie fait appel à ses donateur.rice.s qui apporteront leur appui en faisant un don pour chaque observation soumise. Les sommes amassées seront versées dans un fond dédié et réinvesties dans des projets d’Espace pour la vie en lien avec les bienfaits de la nature sur la santé mentale des citoyen.ne.s.

Par ce volet sociétal du projet, nous espérons contribuer à atténuer le déficit nature exacerbé par le contexte actuel.

Pour en savoir plus »

Un projet de science participative

Les observations du Défi biodiversité seront hébergées sur iNaturalist, un réseau social en ligne de science participative fondé sur le concept de partage d’observations de la biodiversité utilisée mondialement. Les observations enregistrées dans le cadre du Défi s’ajouteront aux données ouvertes récoltées et utiles aux projets de recherche scientifique, aux agences de conservation et autres organisations dédiées à la protection de la biodiversité.

Espace pour la vie est fier de mettre à profit son expertise à l’extérieur de ses murs pour offrir l’opportunité à tous de se connecter avec la nature, en documenter la biodiversité et participer à son suivi - pour des fins de recherche et d’éducation - tout en contribuant positivement à la santé physique et mentale des participant.e.s

Télécharger l'application

Disponible sur Google Play Télécharger dans l'App Store

Add this

Partager cette page