Menu global

Défi biodiversité

Français
Défi biodiversité

Un projet du Laboratoire des possibles

Une pause pour votre santé et celle des autres...
Tout le monde dehors!

Saviez-vous qu’il suffit de quelques secondes au contact de la nature pour ressentir son pouvoir apaisant? Ce pouvoir a un effet direct et bénéfique sur notre santé mentale et physique, car il contribue à notre équilibre.

Voilà pourquoi Espace pour la vie vous invite à participer au Défi biodiversité. C’est facile et tellement agréable. C’est quoi au juste? En fait, lors d’une sortie en forêt, ou simplement dans votre cour ou le long d’une ruelle, Espace pour la vie vous invite à prendre le temps d’observer la nature et de capter en photos les petits et grands trésors qu’elle nous offre en permanence. Vous pourrez ensuite partager vos trouvailles avec les autres membres du Défi biodiversité.

Le Défi biodiversité, une activité aux multiples vertus

En participant au Défi biodiversité, vous faites d’une pierre… trois coups!

    1. Vous vous connectez avec la nature

      Ceux et celles qui en ont déjà fait l’expérience le savent : la nature fait du bien. Un contact avec la nature permet à l’humain de mieux gérer, voire de diminuer son stress en plus de générer un impact positif sur sa santé mentale.

      Levez les yeux, approchez-vous des fleurs ou déplacez une roche. Partout où vous poserez votre regard, vous remarquerez que la vie est omniprésente. En prenant le temps d’observer la biodiversité qui vous entoure, vous bénéficierez de son pouvoir anxiolytique.

    2. Vous contribuez aussi à la protection de la biodiversité

      Une fois partagées, vos observations deviennent de facto une contribution scientifique. Comment? La plateforme iNaturalist regroupe une communauté de passionné.e.s, dont des scientifiques qui utilisent les données récoltées. Vous transformez donc votre pause-santé en un geste de science participative!

      En effet, les observations enregistrées dans le cadre du Défi biodiversité s’ajoutent aux données ouvertes récoltées et utiles aux projets de recherche scientifique, aux agences de conservation et autres organisations dédiées à la protection de la biodiversité pour des fins de recherche et d’éducation.

    3. Vous faites partie d’une communauté de naturalistes

      À travers le Défi biodiversité, vous êtes en contact avec des passionné.e.s de tout horizon qui peuvent vous aider à identifier les trésors que vous avez observés, que ce soit des spécialistes, des professeur.e.s, des chercheur.euse.s ou simplement des amoureux et amoureuses de la nature. Le Défi biodiversité vous donne accès à tout un réseau de naturalistes, néophytes comme émérites!

Devenez membre dès maintenant du Défi biodiversité
en choisissant votre outil informatique :

Add this