Mise en garde
Les renseignements contenus dans cette fiche sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'information fournie sur l'étiquette d'un produit.
Description du produit
Le dioxyde de silicium (terre de diatomées) est une poudre constituée d'une multitude de petits cristaux coupants. Ceux-ci sont issus du broyage d'algues microscopiques fossilisées, les diatomées.
Les pesticides dont l'ingrédient actif est le dioxyde de silicium sont utilisés comme insecticides et molluscicides. Des appâts, tels que du sucre en poudre, peuvent être ajoutés par le fabricant ou l'utilisateur dans le but d'attirer les organismes ciblés.
Organismes ciblés
Les pesticides dont l'ingrédient actif est le dioxyde de silicium peuvent être utilisés pour le contrôle de plusieurs ravageurs tels que :
- les fourmis
- les perce-oreilles
- les limaces
- les doryphores de la pomme de terre
Remarque : l’étiquette du produit présente la liste détaillée des cultures sur lesquelles le pesticide peut être appliqué ainsi que les organismes ciblés.
Mode d'action
Le dioxyde de silicium provoque de petites coupures sur le corps du ravageur qui circule dans la poudre. L'organisme atteint perd graduellement ses fluides corporels, se déshydrate et meurt.
Lorsqu'un appât est ajouté, le ravageur a tendance à ingérer le produit. Les cristaux perforent alors son système digestif et la mort s'ensuit.
Il peut s'écouler quelques jours entre l'application du pesticide et la mort des ravageurs.
Mode d'application
Le produit doit être appliqué sur les organismes ciblés ou dans les endroits où ils circulent. Il est possible de saupoudrer le pesticide directement sur le feuillage des plantes ravagées, en évitant d'en répandre sur les fleurs pour ne pas nuire aux insectes pollinisateurs. Le produit peut aussi être mis sur le sol (sans l'incorporer) autour de la base des végétaux à protéger.
Il est préférable d'appliquer le pesticide par temps sec, car le dioxyde de silicium perd de son efficacité lorsque mouillé.
Précautions
Au moment de l'application, il est recommandé de porter un masque, car l'inhalation du produit peut irriter les voies respiratoires. De plus, puisque le pesticide peut être irritant pour les yeux, le port des lunettes est conseillé. Il faut traiter lors de journées non venteuses pour éviter toute dérive du produit.
Les pesticides dont l'ingrédient actif est le dioxyde de silicium ne sont pas sélectifs et peuvent donc affecter les organismes bénéfiques du jardin tels que les vers de terre. Pour cette raison, il est préférable de les utiliser en dernier recours et pour des traitements localisés seulement.
Il ne faut pas appliquer le produit à proximité d'un plan d'eau, d'un cours d'eau ou d'un milieu humide. De plus, il faut éviter de contaminer l'eau de ces habitats et des égouts en y jetant le surplus de pesticide ou en rinçant le matériel d'application.
Le produit doit être gardé hors de la portée des enfants.