Global menu

My garden

Jardin sur le toit de la bibliothèque Maisonneuve

Year

2023

Your garden

Biodiversity Garden

Edible Garden

Testimonial

Le jardin sur le toit de la bibliothèque Maisonneuve est né en 2023 durant le projet de réhabilitation et d’agrandissement de la bibliothèque Maisonneuve. On y compte quatorze bacs (144 pieds carrés) où sont plantés des légumes, fines herbes et fleurs comestibles. L’été, il est possible de profiter de la terrasse sur le toit pour se détendre, admirer la vue et regarder pousser les légumes!

Pour cultiver et entretenir le potager, nous avons mandaté Sentier Urbain, un organisme à but non lucratif dont la mission est de susciter la mobilisation des collectivités pour le verdissement social.

L’aménagement du potager est conçu pour faire face aux conditions de la culture sur toit, notamment par l’implantation d’un système d’irrigation automatique, la création d’ombrières pour estomper le soleil, réduire la surchauffe des végétaux, et préserver l’humidité du sol, et le choix de végétaux résistants à la chaleur et moins gourmands en eau.

Les récoltes du toit sont distribuées au restaurant communautaire du Chic Resto Pop, organisme communautaire qui offre des repas complets et variés à prix modique. En 2023, ce sont près de 100 kg de légumes qui ont été récoltés!

L’objectif de notre jardin est de créer un lieu d'apprentissage qui favorise le contact avec la nature et la participation de la communauté.

L'initiative s’inscrit en complémentarité avec les orientations et les services de la bibliothèque Maisonneuve en littératie alimentaire et agricole.

Depuis 2022, la bibliothèque Maisonneuve offre chaque été une série de formations gratuites sur le jardinage en collaboration avec l’Éco-quartier de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. À l’été 2023, nous avons aussi offert des ateliers sur le toit destinés aux jeunes, l’un sur le jardinage et l’autre sur les pollinisateurs.

En plus de ses collections documentaires, la bibliothèque Maisonneuve possède une bibliothèque de semences nommée «grainothèque» qui permet aux abonné-es des bibliothèques de Montréal d’emprunter gratuitement des semences de fines herbes, de légumes et de fleurs. Ils et elles sont invités à planter dans leur jardin pour ensuite récupérer les semences et les rapporter à la bibliothèque pour les partager avec les autres usagers et usagères.

Garden location

Montréal