Global menu

My garden

Oasis de paix

Year

2023

Your garden

Biodiversity Garden

Bird Garden

Monarch Oasis

Edible Garden

Testimonial

Mon épouse et moi avons la chance de demeurer à l'Île-Bizard et d'avoir un terrain suffisamment grand pour pouvoir créer notre propre oasis de paix. Au cours des années, j'ai eu la chance de voir croître le sapin, la haie et divers arbustes autour de la maison. À chaque année, j'ai pris l'habitude de travailler sur diverses plates-bandes et j'ai progressé petit à petit. Au début des années 2000, nous avons installé des mangeoires et des bains pour les oiseaux et en 2020, nous avons réduit l'espace gazonné de la cour arrière pour instaurer des jardins surélevés et ajouter des fleurs pour la pollinisation et les papillons.
De profession, je suis programmeur et gérant de projet en téléphonie, je passe de très nombreuses heures devant un ordinateur, et je retrouve la paix, le calme et le repos lorsque je suis à travailler dans le jardin ou encore à observer les oiseaux, les bourdons, les abeilles, les colibris etc. En fin de journée, nous nous reposons en prenant le temps d'observer ce qui se passe dans notre cour arrière et on ne s'ennuie pas; il y a beaucoup d'activités.

Comme vous pouvez le constater sur nos photos, nous avons 2 gazebos et passons le maximum de temps possible à l'extérieur pendant l'été. Nous réduisons énormément le temps de visionnement d'appareils électroniques de la période du mois d'avril jusqu'au mois de novembre, selon Dame nature évidemment et avons beaucoup de bonheur à observer ce que la Nature nous offre.

De plus, il est important pour nous de faire notre part, si petite soit-elle, dans les changements climatiques. Nous avons des barils d'eau, nous avons notre boîte pour le compost, et à chaque année, nous expérimentons davantage dans l'échantillonnage de fleurs pour la pollinisation, les espèces indigènes et la diversité des végétaux. Merci de nous permettre de partager notre oasis de paix avec vous.

Garden location

L'Ile Bizard