Menu global

Carnet horticole et botanique

Entretien

Français
Outils de jardinage pour l'entretien du potager.
Crédit photo : Jardin botanique de Montréal (Michel Tremblay)
Outils de jardinage

Voici quelques trucs et conseils pour l’entretien de votre jardin potager.

  • Arrachez les mauvaises herbes dès leur apparition. Pour limiter leur croissance et pour conserver l’humidité du sol, appliquez du paillis organique (feuilles mortes déchiquetées, écales de sarrasin, paille, bois raméal fragmenté, etc.) autour des plants. Le paillis organique enrichit aussi le sol en se décomposant.
  • Vérifiez le degré d’humidité du sol avant d’arroser. Pour ce faire, vous pouvez enfoncer un index dans le sol jusqu’à la deuxième articulation. Si le sol est sec, arrosez. S’il semble humide, reportez l’arrosage. Arrosez en profondeur, de préférence en matinée ou, à défaut, en début de soirée. En tout temps, respectez la réglementation de votre municipalité.
  • Pratiquez la rotation des cultures. Cette technique consiste à ne pas cultiver le même légume (ni un légume de la même famille) dans le même emplacement deux années consécutives. Elle permet d’avoir un meilleur rendement, d’éviter les carences et de réduire l'incidence des ravageurs et maladies.
  • Cultivez ensemble les plantes légumières qui ont les mêmes besoins. Pensez à intégrer des plantes nectarifères dans votre potager ou en bordure pour attirer les pollinisateurs.

Add this

Partager cette page