Menu global

Foire aux questions

FAQ du Biodôme

Dois-je acheter mes billets avant la visite?

Dans le contexte de la COVID-19, nous recommandons fortement l’achat de billets à heure fixe en ligne.

Offrez-vous des visites guidées?

Non, par contre les visiteurs peuvent échanger avec les éducateur.trice.s scientifiques présent.e.s dans les écosystèmes et compléter leur visite à l’aide de l'application mobile ou d’un guide d’identification.

Y a-t-il des bornes de recharge pour les voitures électriques?

Oui. Deux bornes de recharge se situent près du Biodôme dans le stationnement situé au 3000, rue Viau. Le tarif est de 2,50 $ la session. Veuillez prendre note que le stationnement demeure payant (12 $), malgré l’utilisation de la borne de recharge.

Y a-t-il des espaces pour allaiter?

Oui. Deux espaces spécialement aménagés pour l'allaitement sont disponibles. 

Comment puis-je télécharger l’application mobile pour visiter le Biodôme?

L’application mobile de visite du Biodôme est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Play Store. Elle est disponible sur les plateformes mobiles iOS et Android (versions minimales requises: Android 6 Marshmallow et iOS 11).

Si vous ne possédez pas d’appareil mobile compatible et souhaitez visiter le Biodôme avec l’application mobile, présentez-vous au comptoir des Amis du Biodôme, situé dans le hall d’accueil du Biodôme, pour emprunter gratuitement un iPod prévu à cet effet. Une pièce d’identité officielle avec photo (permis de conduire ou carte d'assurance maladie) est requise pour l’emprunt.

Y a-t-il un restaurant?

Oui, le restaurant sur place offre un menu végétarien complet avec des options de plats chauds et froids.

Où puis-je stationner mon vélo?

Il y a plusieurs options autour du Biodôme.

Y a-t-il des fours à micro-ondes sur place (pour faire chauffer les biberons)?

Oui, il y a des fours à micro-ondes dans les salles d'allaitement.

Est-ce que le Biodôme accepte les dons d'animaux?

Le Biodôme de Montréal peut, selon ses besoins et au cas par cas, accepter les dons d’animaux vivants qui sont représentatifs de ses écosystèmes : la Forêt tropicale humide d'Amérique, l'Érablière des Laurentides, le Golfe du Saint-Laurent, les Côtes du Labrador et les îles subantarctiques.

Pour les dons d'animaux vivants et naturalisés, contactez-nous.

Peut-on organiser des fêtes d’enfants au Biodôme?

Non, le Biodôme n'offre pas d'espace de location pour des fêtes pour enfants. Il est toutefois possible de louer l’Atrium, le Hall d’accueil ou la Mezzanine pour un événement.

Combien y a-t-il d’animaux au Biodôme?

Actuellement, le Biodôme compte plus de 2 500 animaux (environ 200 espèces) et plus de 800 variétés de plantes.

Le Biodôme est-il accessible aux gens à mobilité réduite ou avec des poussettes?

Oui. De plus, il est possible d’emprunter gratuitement des fauteuils roulants et des poussettes pour votre visite. Pour plus de détails, consultez la page services aux visiteurs.

Pour obtenir plus d’information sur le service de prêt et l’accès aux chiens-guides, visitez notre page des services adaptés.

 

Y a-t-il un stationnement?

Oui, un stationnement est situé à 5 minutes de marche, devant le Centre Pierre-Charbonneau au 3000 rue Viau. Le coût est de 12,75 $ pour la journée et le billet est valide pour les trois stationnements d’Espace pour la vie, c’est-à-dire celui du Biodôme, du Jardin botanique et de l’Insectarium (le prix du stationnement ne comprend pas les droits d'entrée dans les musées).

Est-ce possible de passer la nuit au Biodôme?

Non, il n’est pas possible de passer la nuit au Biodôme présentement.

Est-il permis de prendre des photos au Biodôme?

Dans les écosystèmes, il est permis de faire de la photographie à titre personnel. Par contre, l'utilisation de « flash » est interdite. Les monopodes sont acceptés, mais pas les trépieds (ceux-ci seront gardés à la billetterie pour le temps de la visite).

Pour la photographie commerciale, veuillez consulter la rubrique Photographies et tournages commerciaux

Combien de temps faut-il prévoir pour une visite?

Pour le Biodôme, comme pour les autres musées d’Espace pour la vie, la durée d’une visite varie d’une personne à l’autre selon le niveau d’intérêt. Nous recommandons de prévoir entre 1 h et 1 h 30 pour le Biodôme.

Où puis-je manger mon lunch? Puis-je acheter un repas au Biodôme?

Puisqu’il n’est pas permis de manger dans les écosystèmes du Biodôme, des tables sont prévues à la cafétéria pour les clients ayant apporté leur lunch. De plus, le restaurant Vego offre un menu végétarien complet avec des options de plats chauds et froids sur place.