Menu global

Foire aux questions

Comment fait-on pour augmenter le taux d’humidité de l’air autour des plantes d’intérieur?

  • Jardin botanique
Français

La plupart des plantes d’intérieur ont une meilleure croissance lorsque le taux d’humidité de l’air est supérieur à 40%, ce qui est le cas l’été. Il est beaucoup plus difficile d’atteindre ce niveau durant l’hiver lorsque le système de chauffage est en fonction.

Pour augmenter le taux d’humidité de l’air, vous pouvez poser différents gestes. L’intervention la plus simple et la plus efficace consiste à brancher un humidificateur.

À défaut d’humidificateur, il est possible de baisser la température de quelques degrés pour que l’air soit plus humide. Si cela ne s’avère pas suffisant, il est conseillé de placer le pot sur une grande soucoupe remplie de gravillons auxquels on ajoute un peu d’eau. La base du pot ne doit pas baigner dans l’eau de façon à ce que le sol ne soit pas constamment humide. Ce système fonctionne assez bien pour les plantes de petites dimensions.

On peut également vaporiser de l’eau tiède sur le feuillage. L’effet est cependant de très courte durée. Pour que cette action soit efficace, il faut être en mesure de la répéter plusieurs fois par jour. Il ne faut pas asperger les plantes à feuillage pubescent.

Pour en savoir plus :

Add this