Menu global

Foire aux questions

  • Jardin botanique
Français

Il n’est pas recommandé de secouer ou de frapper les arbres et les arbustes recouverts de glace. Cette action endommage les bourgeons et les petites branches, ce qui entraîne la création de nombreuses pousses vigoureuses issues de bourgeons dormants (gourmands) le printemps suivant.

Dans certains cas, il est possible de dégager les branches prisonnières de la glace au niveau du sol sans que cela ne cause de bris. Il faut attendre que la température se situe au-dessus du point de congélation avant d’intervenir, sinon on risque de faire plus de tort que de bien aux végétaux.

Par ailleurs, il est bon de tailler les branches déchirées sans quoi elles risquent de se détacher de la plante.  Leur chute peut alors provoquer l’arrachement de lambeaux d’écorce recouvrant le tronc ou les branches auxquelles elles sont fixées.

Dans le cas d’une fissure située au niveau d’un embranchement, il est conseillé d’attacher la branche au tronc à l’aide d’une sangle. Cette opération permet d’éviter une scission complète. Au printemps, il faut évaluer la situation et décider de la meilleure action à prendre : retirer la sangle et procéder à l’haubanage ou enlever complètement la branche. Mieux vaut faire affaire avec un arboriculteur pour exécuter l’haubanage ou la taille des branches de gros calibre.

Faut-il secouer les arbres et arbustes recouverts de glace?

Add this

Partager cette page